Taïwan s’engage à coopérer davantage avec le Japon sur la sécurité
TAIPEI (Reuters) – La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen s’est engagée samedi à approfondir la coopération en matière de sécurité avec le Japon afin de garantir la liberté dans la région indo-pacifique, lors d’une rencontre avec un membre important du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir au Japon.
Bien que le Japon et Taïwan, revendiqué par Pékin et gouverné démocratiquement, n’aient pas de liens diplomatiques officiels, ils entretiennent d’étroites relations officieuses et partagent des préoccupations concernant la Chine, en particulier à l’égard de ses activités militaires dans la région.
Lors d’une réunion dans le bureau présidentiel à Taipei, Tsai Ing-wen a remercié Koichi Hagiuda, le responsable politique du LDP, pour le soutien du Japon sur des questions telles que le maintien de la sécurité dans le sensible détroit de Taïwan.
« Nous avons vu ces dernières années que les relations entre Taïwan et le Japon sont devenues de plus en plus étroites », a-t-elle déclaré.
« À l’avenir, Taïwan continuera à approfondir la coopération avec le Japon dans divers domaines tels que la sécurité et à travailler ensemble pour assurer la liberté, l’ouverture et la stabilité de la région indo-pacifique. »
Koichi Hagiuda a quant à lui évoqué Taïwan comme « un partenaire extrêmement important et un ami précieux du Japon, avec lequel son pays partage des valeurs fondamentales telles que la démocratie libérale, les droits de l’homme fondamentaux et l’État de droit, ainsi que des relations économiques et des échanges personnels étroits ».
Koichi Hagiuda est en visite à Taipei pour participer dimanche à un forum sur les relations entre Taïwan et le Japon. Il a indiqué qu’il se recueillerait également sur la tombe de l’ancien président Lee Teng-hui, décédé il y a deux ans et qui était surnommé « M. Démocratie » pour avoir mis fin au régime autocratique et favorisé le pluralisme à Taïwan.
Le Japon a observé avec une inquiétude croissante la belligérance de la Chine à l’égard de Taïwan, Pékin cherchant à affirmer ses revendications de souveraineté sur l’île.
En août, la Chine a organisé des exercices militaires près de Taïwan pour exprimer sa colère à la suite de la visite à Taipei de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, et a notamment lancé cinq missiles en mer près d’Okinawa, dans la zone économique exclusive du Japon.
(Reportage Ben Blanchard, avec Rocky Swift à Tokyo, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

