Taïwan: Le fondateur de Foxconn se retire de la course à la présidence
TAIPEI (Reuters) – Le milliardaire Terry Gou, fondateur du groupe industriel taïwanais Foxconn, s’est retiré vendredi de la course à la présidence de Taïwan.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’homme d’affaires, qui avait reçu le feu vert de la commission électorale la semaine dernière après avoir recueilli suffisamment de signatures valides pour se présenter en tant qu’indépendant, a déclaré dans un communiqué qu’il « retirait son corps mais pas son esprit ».
Il n’a pas précisé ce qu’il ferait ensuite dans la campagne présidentielle ni qui il pourrait soutenir : Hou Yu-ih, du plus grand parti d’opposition de Taïwan, le Kuomintang (KMT), ou l’ancien maire de Taipei, Ko Wen-je, du Parti populaire de Taïwan (PPT).
Selo deux sources proches de Foxconn à Reuters, la décision de Terry Gou – qui a quitté son poste de directeur de Foxconn en 2019 – a représenté un soulagement pour la direction du groupe.
Des sources ont indiqué fin octobre à Reuters que Foxconn, l’un des principaux fournisseur d’Apple, faisait l’objet d’une enquête fiscale en Chine, et ont lié cette enquête à la prochaine élection présidentielle à Taïwan.
Le gouvernement de Taïwan, que la Chine revendique comme son propre territoire, accuse fréquemment Pékin de chercher à exercer des pressions, qu’elles soient militaires ou économiques, pour influencer le résultat des élections dans l’île.
Foxconn s’est refusé à tout commentaire.
(Reportage Yimou Lee et Ben Blanchard ; avec la contribution de Sarah Wu ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.