Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Syrie-Près de 30% des réfugiés veulent rentrer, selon l’Onu

par Timour Azhari et Firas Makdesi

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

DAMAS (Reuters) – Près de 30% des millions de réfugiés syriens vivant dans les pays du Moyen-Orient souhaitent rentrer chez eux au cours de l’année à venir après la chute du président Bachar al Assad alors qu’il n’y en avait pratiquement aucun l’année dernière, a déclaré le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Ces déclarations se basent sur une évaluation réalisée par l’Onu en janvier, quelques semaines après l’éviction d’Assad par les rebelles islamistes qui a mis un terme à une guerre civile de 13 ans à l’origine de l’une des plus grandes crises de réfugiés de l’ère moderne.

« Nous avons enfin vu l’aiguille bouger, après des années de déclin », a déclaré Filippo Grandi à un petit groupe de journalistes à Damas, après avoir des réunions avec la nouvelle administration syrienne.

Le nombre de Syriens souhaitant rentrer dans leur pays « avait presque atteint zéro », a-t-il ajouté. « Il est maintenant de près de 30% en l’espace de quelques semaines. Il y a là un message qui, je pense, est très important, qui doit être écouté et auquel il faut donner suite. »

Environ 200.000 réfugiés syriens sont déjà rentrés depuis la chute d’Assad en plus des quelque 300.000 personnes qui ont fui le Liban vers la Syrie pendant la guerre entre le Hezbollah et Israël en septembre et octobre et dont la plupart seraient restées sur place, a-t-il ajouté.

Le retour des quelque 6 millions de Syriens ayant fui à l’étranger et des millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays est l’un des principaux objectifs de la nouvelle administration syrienne.

Mais la guerre civile a laissé des zones entières des grandes villes du pays en ruines et la grande majorité de la population vit dans la pauvreté. La Syrie reste également soumise à un régime de sanctions occidentales sévères qui coupe son économie du reste du monde.

(Reportage de Timour Azhari et Firas Makdessi, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0O0AE-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.