Synthèse de l’actualité internationale du 30 novembre 2019
Attaque au couteau de London Bridge : l’auteur est lié à des groupes terroristes (presse)
LONDRES — L’auteur de la dernière attaque au couteau sur le London Bridge était un ancien détenu terroriste récemment relâché et serait lié à des groupes terroristes, ont rapporté des médias vendredi soir. Les services de la police métropolitaine de Londres (MPS) ont confirmé après l’attaque qu’il s’agissait bien d’un « incident terroriste ».
Dialogue Cuba-UE sur les mesures coercitives unilatérales
LA HAVANE — Des délégations de Cuba et de l’Union européenne (UE) sont réunies vendredi à La Havane pour le deuxième Dialogue sur les mesures coercitives unilatérales. Au cours de la réunion à huis clos destinée à examiner le recours à des mesures coercitives comme moyen de faire pression politique et économique sur les Etats membres, la délégation cubaine a dénoncé le blocus américain imposé à l’encontre du pays insulaire depuis plus d’un demi-siècle.
Une assistance militaire américaine de 43 millions de dollars à l’Ukraine au cours des trois derniers mois
KIEV — L’Ukraine a reçu 43 millions de dollars d’assistance militaire fournie par les Etats-Unis depuis septembre sous forme de services ou de munitions, et non de capitaux, ont déclaré vendredi les forces armées ukrainiennes aux médias locaux.
Chypre condamne l’intention turque de délimiter les « juridictions maritimes » avec la Libye
NICOSIE — L’intention annoncée par la Turquie de délimiter des « juridictions maritimes » conjointement avec la Libye constitue une grave violation du droit international et ne produira aucun effet juridique, a déclaré vendredi le ministère chypriote des Affaires étrangères dans un communiqué. Selon les médias, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a déclaré que la Turquie et le gouvernement libyen soutenu par l’ONU avaient signé mercredi un protocole d’accord visant à délimiter les zones maritimes entre les deux pays.