Stockholm et Ankara discuteront « bientôt » de l’adhésion de la Suède à l’Otan
(Actualisé avec les précisions du ministère suédois des Affaires étrangères sur la date de la réunion)
STOCKHOLM (Reuters) – Les représentants d’Ankara et de Stockholm se rencontreront « bientôt » pour discuter de l’adhésion à l’Otan de la Suède, dont la candidature est bloquée par la Turquie, a déclaré lundi le ministère suédois des Affaires étrangères.
L’offensive russe en Ukraine a poussé la Finlande et Suède à réclamer une adhésion à l’Alliance Atlantique. Si celle d’Helsinki a été validée en avril, celle de Stockholm reste bloquée par la Hongrie et la Turquie, cette dernière reprochant à la Suède d’abriter des membres de ce qu’elle considère comme des groupes terroristes.
La reconduction du président turc Tayyip Erdogan à la tête du pays, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle de dimanche, ne devrait pas faciliter la levée des obstacles à ce processus.
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a dans un premier temps déclaré lundi à la chaîne de télévision publique SVT qu’il rencontrerait son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Alliance à Oslo jeudi.
« Mais nous avons été informés que le ministre turc des affaires étrangères ne viendrait pas, il n’y aura donc pas de réunion à Oslo », a précisé par la suite un porte-parole du ministre suédois, tout en ajoutant que la réunion aurait néanmoins lieu « bientôt ».
Les discussions entre les deux pays sur l’Otan ont été interrompues en raison des élections en Turquie.
« Je me réjouis de pouvoir passer à la vitesse supérieure et d’accélérer les choses maintenant que nous connaissons le résultat », a déclaré Tobias Billstrom.
Le ministre a réaffirmé que le gouvernement espérait que la Suède devienne le 32e membre de l’Otan d’ici le sommet de l’Alliance qui se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet.
(Reportage Simon Johnson ; version française Diana Mandiá, édité par Claude Chendjou)