Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stationner des armes nucléaires russes en Biélorussie va déstabiliser le pays, prévient Kyiv

KYIV (Reuters) – Le conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky pour la sécurité a prévenu dimanche que le projet de Moscou de stationner en Biélorussie des armes nucléaires tactiques aurait pour conséquence de déstabiliser la Biélorussie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le Kremlin a pris la Biélorussie en otage nucléaire », a dit sur Twitter Oleksiy Danilov, le directeur du Conseil ukrainien de sécurité et de défense.

Oleksiy Danilov estime que le projet de Moscou marque une étape vers la « déstabilisation interne » de la Biélorussie.

La Russie a conclu samedi un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes.

Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que l’accord avec la Biélorussie ne violerait pas es engagements de Moscou en matière de non-prolifération nucléaire.

Il a comparé le stationnement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie à la présence d’armes américaines en Europe.

Washington a relativisé la menace, le département américain de la Défense disant n’avoir aucune indication que la Russie entendait utiliser ces armes nucléaires dans la guerre en Ukraine.

L’Otan a de son côté critiqué la rhétorique nucléaire de la Russie, la qualifiant de « dangereuse et irresponsable ».

L’Alliance a toutefois indiqué n’y pas voir une raison de modifier sa position en matière nucléaire.

« L’Otan est vigilante et suit de près la situation. Nous n’avons constaté aucun changement dans le positionnement nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster le nôtre », a déclaré le service presse de l’Otan.

« La référence de la Russie au partage nucléaire de l’OTAN est totalement fallacieuse. Les alliés de l’Otan agissent dans le plein respect de leurs engagements internationaux. La Russie n’a cessé de violer ses engagements en matière de maîtrise des armements, suspendant dernièrement sa participation au traité New START. »

(Reportage Dan Peleschuk, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2P03Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.