Stationner des armes nucléaires russes en Biélorussie va déstabiliser le pays, prévient Kyiv
KYIV (Reuters) – Le conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky pour la sécurité a prévenu dimanche que le projet de Moscou de stationner en Biélorussie des armes nucléaires tactiques aurait pour conséquence de déstabiliser la Biélorussie.
« Le Kremlin a pris la Biélorussie en otage nucléaire », a dit sur Twitter Oleksiy Danilov, le directeur du Conseil ukrainien de sécurité et de défense.
Oleksiy Danilov estime que le projet de Moscou marque une étape vers la « déstabilisation interne » de la Biélorussie.
La Russie a conclu samedi un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes.
Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que l’accord avec la Biélorussie ne violerait pas es engagements de Moscou en matière de non-prolifération nucléaire.
Il a comparé le stationnement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie à la présence d’armes américaines en Europe.
Washington a relativisé la menace, le département américain de la Défense disant n’avoir aucune indication que la Russie entendait utiliser ces armes nucléaires dans la guerre en Ukraine.
L’Otan a de son côté critiqué la rhétorique nucléaire de la Russie, la qualifiant de « dangereuse et irresponsable ».
L’Alliance a toutefois indiqué n’y pas voir une raison de modifier sa position en matière nucléaire.
« L’Otan est vigilante et suit de près la situation. Nous n’avons constaté aucun changement dans le positionnement nucléaire de la Russie qui nous amènerait à ajuster le nôtre », a déclaré le service presse de l’Otan.
« La référence de la Russie au partage nucléaire de l’OTAN est totalement fallacieuse. Les alliés de l’Otan agissent dans le plein respect de leurs engagements internationaux. La Russie n’a cessé de violer ses engagements en matière de maîtrise des armements, suspendant dernièrement sa participation au traité New START. »
(Reportage Dan Peleschuk, version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

