Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

SpaceX ramènera sur terre les deux astronautes de Starliner (Boeing)-Nasa

Deux astronautes de la Nasa qui ont gagné en juin la station spatiale internationale à bord de la capsule Starliner de Boeing devront revenir sur terre en début d’année prochaine à bord d’un engin de SpaceX, a annoncé samedi le directeur de la Nasa Bill Nelson, jugeant les problèmes de propulsion de Starliner trop risqués pour tenter un premier voyage retour.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La décision de l’agence spatiale américaine de choisir le principal concurrent de Boeing est la plus conséquente qu’elle ait prise depuis des années. Le constructeur aéronautique américain espérait que sa mission d’essai relancerait le programme Starliner en difficulté après plusieurs années de problèmes de développement et plus de 1,6 milliard de dollars de dépassement de budget depuis 2016.

Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams, deux vétérans de la Nasa et tous deux anciens pilotes d’essai militaires, ont formé le premier équipage de Starliner, qui les a transportés le 5 juin sur l’ISS pour ce qui devait être un mission de huit jours.

Mais le système de propulsion de Starliner a subi une série de pannes, dues notamment à plusieurs fuites d’hélium, utilisé pour les propulseurs.

Les deux astronautes devraient maintenant rentrer en février 2025 à bord du Crew Dragon de SpaceX, dont le lancement est prévu le mois prochain dans le cadre d’une mission de routine pour les besoins des rotations des astronautes. Deux des quatre places de Crew Dragon seront laissées libres pour Wilmore et Williams.

« Ce n’est pas la décision que nous espérions, mais nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour soutenir la décision de la Nasa », a dit le directeur du programme Starliner, Mark Nappi, dans un e-mail à ses salariés. « La priorité reste avant toute autre chose d’assurer la sécurité de l’équipage et de l’appareil. »

(Joey Roulette, Gilles Guillaume pour la version française)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.