Soudan : l’Onu s’attend à une reprise des pourparlers sur le cessez-le-feu
GENÈVE (Reuters) – Un haut fonctionnaire de l’ONU a déclaré vendredi que les négociations sur un cessez-le-feu au Soudan reprendraient d’ici un ou deux jours, décrivant un changement de position des parties belligérantes qui pourrait les inciter davantage à respecter tout accord futur.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les factions militaires soudanaises se sont engagées tard jeudi à conclure un accord limité visant à protéger les civils et à autoriser l’aide humanitaire après une semaine de pourparlers en Arabie saoudite. Aucun engagement de paix n’a été pris et les combats se sont poursuivis vendredi.
Depuis, le représentant spécial des Nations unies pour le Soudan Volker Perthes a déclaré s’être entretenu avec l’une des parties, et qu’il avait été assuré de leur volonté de poursuivre les discussions.
« Nous nous attendons à ce que ces pourparlers sur un cessez-le-feu reprennent aujourd’hui ou demain. Techniquement, cela ne devrait pas prendre trop de temps pour se mettre d’accord sur les modalités du cessez-le-feu », a-t-il déclaré lors d’un point de presse depuis Port-Soudan.
Depuis la mi-avril, les combats entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires rivales ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés, perturbé l’acheminement de l’aide, poussé les réfugiés à fuir à l’étranger et transformé les quartiers résidentiels de Khartoum en zones de guerre.
Les cessez-le-feu précédents n’ont pas tenu, les deux parties pensant encore pouvoir gagner, précise Volker Perthes. Il dit avoir depuis observé un changement d’attitude.
« Les deux parties ont compris que même si elles gagnaient, ce ne serait pas une victoire rapide. Et qu’une guerre longue et prolongée pourrait endommager le pays tout entier et qu’il n’y aurait alors plus grand-chose à gagner », a-t-il déclaré.
« Vous pourriez perdre le pays, même si vous gagnez la bataille. »
(Reportage d’Emma Farge ; version française Victor Goury-Laffont)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397