Soudan: Le chef de la junte militaire veut nommer un technocrate comme Premier ministre
PARIS (Reuters) – Le chef de la junte militaire soudanaise Abdel Fattah al-Burhan, sous pression pour restaurer un gouvernement civil, a indiqué qu’un technocrate pourrait être nommé Premier ministre d’ici une semaine.
Il a également proposé à l’ancien Premier ministre Abdalla Hamdok, qu’il a chassé du pouvoir en début de semaine, de reprendre ses fonctions et de former un nouveau gouvernement.
Dans des propos à l’agence de presse russe Spoutnik publiés vendredi, Abdel Fattah al-Burhan a indiqué que le nouveau gouvernement serait dirigé par un technocrate. « Nous n’interférerons pas dans le choix des ministres », a-t-il dit.
Le gouvernement sera choisi par le Premier ministre qui sera « approuvé par les différentes sections du peuple soudanais », a-t-il dit.
Il a également déclaré que de nouveaux membres seraient nommés au Conseil de souveraineté, une instance composée pour moitié de militaires et pour moitié de civils qui a été dissoute lundi avec le gouvernement.
Jeudi soir, Abdel Fattah al-Burhan a laissé ouverte la possibilité que Abdalla Hamdok redevienne Premier ministre, ajoutant que l’armée négociait avec lui pour former le nouveau gouvernement.
Les alliés de Abdalla Hamdok déclarent que ce dernier a refusé les demandes de coopération de la junte et qu’il a exigé le rétablissement d’un partage du pouvoir civil et la libération des ministres arrêtés.
Le général Abdel Fattah al Burhan, chef du Conseil de souveraineté qui partageait jusqu’alors le pouvoir avec un gouvernement civil, a annoncé lundi la dissolution de cette instance de transition ainsi que celle du gouvernement et a décrété l’état d’urgence dans l’ensemble du pays.
Le Conseil de souveraineté oeuvrait avec le gouvernement à la gestion du Soudan dans le cadre d’un processus de transition défini par un accord de partage du pouvoir entre civils et militaires conclu après le renversement d’Omar el Béchir en 2019.
Le coup de force de la junte militaire, considéré par beaucoup comme un coup d’Etat, a fait l’objet de vives condamnations internationales et conduit les grandes puissances occidentales à couper leur aide financière au Soudan.
Des opposants à la prise de pouvoir par la junte militaire ont appelé à des manifestations samedi. Au moins 11 manifestants ont été tués dans des affrontements avec les forces de l’ordre au cours de la semaine.
Jeudi, le Conseil de sécurité des Nations unies a exprimé ses « graves préoccupations » à l’égard de la prise de pouvoir de l’armée au Soudan, exhortant la junte à rétablir le gouvernement civil chargé de superviser la transition politique.
Le président Joe Biden a lancé un appel similaire, exhortant l’armée soudanaise à restaurer l’ensemble des institutions chargées de superviser la transition.
(Reportage par Nafisa Eltahir et Aidan Lewis au Caire, rédité par Tom Perry, version française Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

