Serbie: Le SNS, au pouvoir, arrive en tête des législatives
par Aleksandar Vasovic
BELGRADE (Reuters) – Le parti progressiste serbe (SNS) du président Aleksandar Vucic est en tête des élections législatives anticipées de dimanche avec 46,6% des voix, selon les projections des instituts de sondage Ipsos et CeSID.
L’alliance d’opposition Serbie contre la violence (SPN) devrait arriver en deuxième position avec 23%, tandis que le parti socialiste de Serbie du ministre des affaires étrangères sortant, Ivica Dacic, est à la traîne avec 6,9%.
Les instituts de sondage, dont les projections de vote sont basées sur un décompte partiel d’un échantillon représentatif de bureaux de vote, ont indiqué que le taux de participation était de 55,9% à 19h00 GMT.
Au total, 18 partis et alliances se disputent le soutien des 6,5 millions d’électeurs pour 250 sièges au parlement. Le seuil d’entrée au Parlement est de 3% des voix.
Le président serbe et son parti ont vu leur cote de popularité entamée après deux fusillades de masse survenues au début du mois de mai. La hausse de l’inflation, qui s’est établie à 8% en novembre, a encore contribué au mécontentement.
Les partis d’opposition et les organisations de défense des droits accusent également Aleksandar Vucic et le SNS de corrompre les électeurs, d’étouffer la liberté des médias, de commettre des violences à l’encontre des opposants, d’être corrompus et d’entretenir des liens avec le crime organisé, des allégations niées par le pouvoir.
CeSID et IPSOS, qui surveillent conjointement le scrutin de dimanche, ont signalé des irrégularités, notamment l’arrivée organisée d’électeurs dans les bureaux de vote, la photographie de bulletins de vote et des erreurs de procédure.
La commission électorale nationale a déclaré que des observateurs électoraux de l’organisme de surveillance CRTA avaient été attaqués dans le nord de la Serbie. Une personne a été arrêtée plus tard en lien avec l’incident, selon la police.
Les élections parlementaires, les cinquièmes depuis 2012, coïncident avec les scrutins locaux dans la plupart des municipalités, la capitale Belgrade et la province septentrionale de Voïvodine.
La Serbie, candidate à l’adhésion à l’Union européenne, doit d’abord normaliser ses relations avec le Kosovo, son ancienne province à majorité albanaise qui a déclaré son indépendance en 2008 après un soulèvement à la fin des années 1990. Les pourparlers entre Belgrade et Pristina, sous l’égide de l’UE, sont au point mort et les tensions restent vives.
La Serbie doit également éradiquer la corruption et le crime organisé, libéraliser son économie et aligner sa politique étrangère sur celle de l’UE, notamment en mettant en place des sanctions contre son allié traditionnel, la Russie, en raison de son invasion de l’Ukraine.
(Reportage Aleksandar Vasovic et Ivana Sekularac ; Rédaction de Rosalba O’Brien, Alex Richardson, Alison Williams et Giles Elgood, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

