Russie: Première photo du général Sourovikine depuis la mutinerie de Wagner
MOSCOU (Reuters) – Une photo d’un homme présenté comme étant le général russe Sergueï Sourovikine, qui n’est plus apparu en public depuis la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, dont il était proche, a été diffusée lundi par une personnalité de la télévision russe.
« Le général Sergueï Sourovikine. Vivant, en bonne santé, à la maison avec sa famille, à Moscou. Photo prise aujourd’hui », a écrit Ksenia Sobtchak sur la messagerie Telegram.
Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité de la photo, qui montre un homme portant des lunettes de soleil et un couvre-chef, au côté d’une femme ressemblant à l’épouse du « général Armageddon », Anna.
Le journaliste russe Alexeï Venediktov a également affirmé sur son compte Telegram que l’ancien commandant en chef de l' »opération militaire spéciale » en Ukraine avait pu rentrer chez lui et se tenait « à la disposition du ministère de la Défense ».
De nombreux médias russes ont rapporté que le général Sourovikine était tombé en disgrâce auprès du Kremlin après le coup de sang d’Evguéni Prigojine, le patron de Wagner, qui a trouvé la mort dans ce qui a été présenté comme un accident d’avion le mois dernier.
Selon l’agence officielle Ria, celui qui avait été surnommé « général Armageddon » en raison de sa politique de la terre brûlée pendant l’intervention militaire russe en Syrie a été écarté le mois dernier de son poste à la tête de l’armée de l’air, et remplacé temporairement par son adjoint Viktor Afzalov.
(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?