Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Nouvelles arrestations pour corruption présumée au ministère de la Défense

par Andrew Osborn et Mark Trevelyan

(Reuters) – Les autorités russes ont annoncé jeudi l’arrestation de deux responsables de l’armée et du ministère de la Défense, dans le cadre d’un scandale de corruption qui prend de l’ampleur et qui a poussé en détention cinq représentants de haut rang.

Il s’agit du secrétaire général adjoint de l’armée, le général Vadim Chamarine, et d’un haut fonctionnaire chargé des achats au ministère de la Défense, Vladimir Verteletsky, ont indiqué les enquêteurs.

Trois autres individus, dont l’ancien patron d’une entreprise du bâtiment suspecté d’avoir versé des pots-de-vin, ont également été arrêtés, laissant suggérer que Moscou mène une opération majeure de lutte contre la corruption alors que de lucratifs contrats militaires sont attribués en parallèle à la guerre en Ukraine.

Vadim Chamarine est accusé d’avoir reçu entre 2016 et 2023 des versements illicites de la part d’une usine située dans l’Oural qui produit des équipements de communication, en guise de gratification pour avoir placé des commandes publiques plus importantes, a déclaré le comité national d’enquête. Le général aurait ainsi empoché 400.000 dollars.

D’après l’agence de presse TASS, Vadim Chamarine, placé en détention provisoire pendant deux mois, a plaidé non-coupable des accusations le visant. Il encourt une peine de 15 ans d’emprisonnement.

Vladimir Verteletsky a pour sa part été inculpé d’abus d’autorité dans l’exécution des commandes du ministère de la Défense. Les enquêteurs ont déclaré dans un communiqué qu’il a approuvé en 2022 des travaux incomplets ayant engendré une perte de plus de 760.000 dollars pour les finances publiques.

L’opération anti-corruption des autorités russes a débuté le 23 avril, avec le placement en détention provisoire de l’un des ministres adjoints du ministère de la Défense, Timour Ivanov, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin.

Par la suite, le chef du personnel du ministère de la Défense, Youri Kouznetsov, et l’ancien commandant d’un bataillon de l’armée russe, Ivan Popov, avaient été arrêtés.

Il s’agit du plus important scandale secouant l’armée russe ces dernières années, en marge de son offensive en Ukraine où elle a repris l’initiative sur les lignes de front, et alors que l’économiste Andreï Belousov a été nommé ce mois-ci comme ministre de la Défense en remplacement de Sergueï Choïgou.

Cette nomination est considérée par de nombreux observateurs comme une décision découlant notamment de la volonté du Kremlin de lutter contre les dépenses inutiles et la corruption.

Le Kremlin, qui a dit ne pas pouvoir communiquer sur les affaires, a minimisé l’arrestation de Vadim Chamarine et indiqué que des opérations de lutte contre la corruption étaient menées à travers différentes agences publiques russes.

« La lutte contre la corruption est un travail constant (…), ce n’est pas une campagne », a déclaré devant les journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitry Peskov.

(Rédigé par Andrew Osborn et Mark Trevelyan; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4N05F-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.