Russie: Les proches de Navalny ne savent pas où se trouve l’opposant
(Reuters) – L’opposant russe Alexeï Navalny ne se trouve plus dans la colonie pénitentiaire IK-6 dans l’oblast de Vladimir, à l’est de Moscou, et sa localisation actuelle est inconnue, ont déclaré ses proches lundi.
Les collaborateurs d’Alexeï Navalny se préparaient à son éventuel transfert dans une colonie au régime plus sévère, après sa condamnation en août à une peine supplémentaire de 19 ans de prison.
La porte-parole d’Alexeï Navalny, Kira Yarmysh, a déclaré que le personnel de la colonie IK-6 dans la ville de Melekhovo, avait informé son avocat que l’opposant russe ne faisait plus partie des détenus.
« Ils refusent de dire où ils l’ont emmené », a-t-elle déclaré sur le réseau social X.
Le transfert des prisonniers par voie ferrée à travers le vaste territoire russe peut prendre des semaines, et les proches et la famille ne peuvent pas obtenir d’informations sur le lieu où ils se trouvent et sur leur état de santé avant leur arrivée à destination.
Les avocats d’Alexeï Navalny n’ont pas pu le contacter depuis mardi dernier.
Son assistante Lyubov Sobol a déclaré à Reuters la semaine dernière que ses partisans craignaient qu’il ne soit transféré dans une nouvelle colonie pénitentiaire, au moment même où a débuté la campagne pour l’élection présidentielle, au cours de laquelle Vladimir Poutine a déclaré briguer un nouveau mandat de six ans.
(Reportage Mark Trevelyan, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

