Russie et Chine vont approfondir leur coopération en matière de sécurité
MOSCOU/PÉKIN (Reuters) – La Russie et la Chine sont convenus d’approfondir leur coopération en matière de sécurité en Europe et en Asie, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l’issue de discussions avec son homologue chinois lors d’une visite à Pékin.
Après s’être entretenu avec Wang Yi, Sergueï Lavrov a déclaré que les deux pays ont décidé « d’entamer un dialogue avec la participation d’autres personnes partageant les mêmes idées sur (la) question ».
Selon les agences de presse russes, Wang Yi a affirmé que l’alliance de l’Otan dirigée par les États-Unis ne devait pas étendre ses activités dans la région du Pacifique ni promouvoir la confrontation.
Les deux pays devraient « s’opposer à l’hégémonisme et à la politique de puissance, [et] s’opposer au monopole des affaires internationales par quelques pays », a-t-il déclaré.
En février 2022, peu avant que la Russie lance en Ukraine ce qu’elle a présenté comme une « opération militaire spéciale » mais que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion, Moscou et Pékin ont scellé un partenariat « sans limite ».
Dans ce cadre, la Russie, visée par de vastes sanctions occidentales pour son offensive en Ukraine, a nettement renforcé ses relations commerciales avec la Chine.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré lundi qu’elle avait eu des conversations difficiles avec des responsables chinois lors de sa visite au sujet de la coopération de la Chine avec Moscou.
Elle a mis en garde contre des « conséquences importantes » pour les entreprises chinoises qui soutiennent la guerre de la Russie en Ukraine.
Reuters a rapporté que Vladimir Poutine effectuera en mai un déplacement en Chine pour un sommet avec son homologue Xi Jinping, dans ce qui pourrait constituer le premier déplacement du président russe à l’étranger depuis sa réélection.
(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou, Lidia Kelly à Lisbonne et Andrew Hayley à Pékin; version française Jean Terzian et Federica Mileo, édité par Kate Entringer)