Royaume-Uni: Décès de l’ancien ministre des Finances Alistair Darling
par Andrew MacAskill et Muvija M
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
LONDRES (Reuters) – L’ancien ministre britannique des Finances Alistair Darling en poste lors de la crise financière mondiale de 2007-2008, est décédé à l’âge de 70 ans après avoir été soigné pour un cancer, a annoncé sa famille jeudi.
Alistair Darling a été nommé chancelier par l’ancien Premier ministre Gordon Brown en juin 2007, alors que la crise financière couvait.
Quelques mois après sa prise de fonction, il a supervisé le sauvetage de la banque Northern Rock puis, en octobre 2008, le renflouement de Royal Bank of Scotland, Lloyds TSB et HBOS.
Avant sa promotion au ministère des Finances, il a été député travailliste entre 1987 et 2015 puis secrétaire général du Trésor.
« On se souviendra de lui comme d’un chancelier dont le calme, l’expertise et l’honnêteté ont permis de guider la Grande-Bretagne dans les tumultes de la crise financière mondiale », a déclaré le chef du parti travailliste, Keir Starmer, dans un communiqué.
« Comme beaucoup, je comptais sur sa sagesse, son calme en temps de crise et son humour », a pour sa part réagi Gordon Brown.
(Rédigé par Muvija M et William Schomberg, Blandine Hénault pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.