Rencontre au sommet entre Téhéran et Riyad à Pékin pour discuter des relations diplomatiques
PÉKIN/RIYAD (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères d’Iran et d’Arabie saoudite se sont rencontrés jeudi à Pékin pour la première réunion officielle de leur plus haut diplomate en plus de sept ans.
Après des années d’hostilité qui ont menacé la stabilité du Golfe et contribué à alimenter les conflits au Moyen-Orient, Téhéran et Riyad ont convenu de mettre fin à leur rupture diplomatique et de rouvrir des ambassades dans le cadre d’un accord majeur facilité par la Chine le mois dernier.
Dans de brèves images diffusées jeudi sur la télévision d’État iranienne, le prince et ministre saoudien Faisal ben Farhane et son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, se saluent avant de s’asseoir côte à côte.
Dans une déclaration commune, les deux pays ont indiqué qu’ils prendraient des dispositions pour rouvrir les ambassades et les consulats dans le délai de deux mois prévu par l’accord conclu le mois dernier.
« Les équipes techniques poursuivront leur coordination pour examiner les moyens d’élargir la coopération, notamment la reprise des vols et des visites bilatérales des délégations officielles et du secteur privé et la facilitation de l’octroi de visas aux citoyens des deux pays », ont-ils ajouté.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que la rencontre avec son homologue saoudien était « bonne et tournée vers l’avenir », selon la télévision d’État iranienne.
L’Arabie saoudite a rompu ses relations avec l’Iran en 2016 après que son ambassade à Téhéran a été prise d’assaut lors d’un différend entre les deux pays au sujet de l’exécution par Riyad d’un religieux musulman chiite.
Leurs relations avaient commencé à se détériorer un an plus tôt, après l’intervention de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis dans la guerre au Yémen, où le mouvement houthi aligné sur l’Iran a renversé un gouvernement soutenu par le royaume et pris le contrôle de la capitale, Sanaa.
L’Arabie saoudite a accusé l’Iran d’avoir armé les Houthis, qui ont mené des attaques de missiles et de drones contre ses villes et ses installations pétrolières.
Pour le royaume, l’accord pourrait signifier une amélioration de sa sécurité.
(Reportage Hatem Maher et Enas Alashray, Aziz El Yaakoubi à Riyad, Parisa Hafezi à Dubaï et Liz Lee à Pékin ; rédigé par Hatem Maher, Michael Georgy et Parisa Hafezi ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



