Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC: Le gouvernement exclut un nouveau vote réclamé par l’opposition

par Ange Kasongo

KINSHASA (Reuters) – La République démocratique du Congo (RDC) n’annulera pas les résultats de l’élection présidentielle organisée la semaine dernière, en dépit des appels répétés de l’opposition en faveur d’un nouveau scrutin, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les résultats partiels du vote qui a eu lieu le 20 décembre montrent que le président sortant, Félix Tshisekedi, possède une avance considérable sur ses adversaires.

L’élection contestée menace de déstabiliser davantage la RDC, le premier producteur mondial de cobalt et d’autres minerais et métaux industriels, déjà touchée par la pauvreté et une crise sécuritaire dans l’est du pays.

La police a dispersé par la force mercredi une manifestation interdite dans la capitale du pays, Kinshasa, organisée par des personnes dénonçant les dysfonctionnements qui ont entaché le dernier scrutin.

L’opposition a signalé des irrégularités et des fraudes à grande échelle. La commission électorale (CENI) nie ces accusations.

Patrick Muyaya a déclaré que l’opposition devrait attendre la publication des résultats définitifs et les contester devant les tribunaux si nécessaire.

« La cohérence voudrait que comme ils (les membres de l’opposition) ont commencé le match, qu’ils attendent la fin du match (…) Comme ça, ils pourront voir comment contester les résultats », a-t-il déclaré aux journalistes.

L’équipe de Moïse Katumbi, l’un des principaux rivaux de Félix Tshisekedi, a exclu le recours aux voies légales pour contester les résultats, affirmant que les institutions de l’État s’étaient engagées à faire basculer le vote en faveur du président, et que le scrutin devait être annulé. D’autres partis d’opposition ont également appelé à un nouveau vote.

Patrick Muyaya a indiqué que le gouvernement s’engageait à assurer un scrutin équitable et transparent.

« La contestation des résultats ne se fait pas dans la rue. Nous, comme gouvernement, allons prendre des dispositions pour nous assurer que l’ordre public est en tout temps et en tout lieu maintenu à travers la République « , a-t-il déclaré.

La CENI devrait publier à nouveau les résultats préliminaires de l’élection présidentielle avant le 31 décembre. Selon le dernier décompte, Félix Tshisekedi devance largement ses 18 adversaires, avec plus de 77% des quelque 9,3 millions de voix dépouillées jusqu’à présent.

La Symocel, une équipe d’observateurs locaux, a adressé le 26 décembre une lettre à la CENI pour signaler la mauvaise gestion du matériel électoral et la conduite d’opérations électorales en dehors des centres de vote par les fonctionnaires de la commission dans plusieurs provinces.

  « Le taux de ce phénomène (…) est si élevé et est de nature a fausser de manière imparable les résultats des scrutins que votre institution proclame progressivement », indique la lettre.

Le coordinateur de la Symocel, Luc Lutala, a confirmé mercredi l’authenticité de la lettre et déclaré à Reuters qu »il y a autant de problème dans le déroulement que dans le dépouillement de ce scrutin ».

La CENI n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

(Rédigé par Anait Miridzhanian, version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBR0ET-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON