Quatre « Proud Boys » reconnus coupables de sédition pour l’assaut du Capitole
par Sarah N. Lynch
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
WASHINGTON (Reuters) – Quatre membres de la milice américaine d’extrême droite des « Proud Boys », dont son ancien chef Enrique Tarrio, ont été reconnus coupables jeudi de sédition pour leur rôle dans l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.
La décision, rendue par un jury après un procès de près de quatre mois, marque une victoire pour le département de la Justice, qui a engagé des poursuites contre un millier de personnes après la tentative avortée des partisans de l’ancien président Donald Trump d’empêcher la certification par le Congrès du résultat de l’élection présidentielle de 2020 et la victoire du démocrate Joe Biden.
Outre Enrique Tarrio, les membres des « Proud Boys » (les « fiers garçons ») Ethan Nordean, Joseph Biggs et Zachary Rehl ont été reconnus coupables entre autres de conspiration séditieuse et d’entrave à une procédure officielle, deux chefs d’accusation passibles de vingt ans de prison.
Le jury n’est pas parvenu à trancher sur le cas d’un cinquième homme, Dominic Pezzola, le seul prévenu n’ayant pas joué de rôle dirigeant au sein de l’organisation.
Au total, plus de 500 personnes ont plaidé coupable des charges retenues à leur encontre par le département de la Justice pour leur implication dans l’assaut du Capitole et 80 autres ont été reconnues coupables lors de procès.
Plusieurs membres d’un autre groupe de droite radicale, les Oath Keepers (« Gardiens du serment »), dont son fondateur Stewart Rhodes, ont été reconnus coupables d’entrave à une procédure officielle lors de procès distincts.
Entamé en janvier dernier, le procès des Proud Boys a été l’un des plus longs à ce jour, avec plus de cinquante journées d’audience devant un tribunal fédéral.
Lors de son réquisitoire, le procureur Conor Mulroe a déclaré aux douze jurés lundi que les Proud Boys se considéraient eux-mêmes comme « une force combattante rangée derrière Donald Trump et prête à commettre des violences en son nom », afin d’annuler le résultat de la présidentielle.
L’accusation a déclaré qu’Enrique Tarrio et les autres prévenus avaient acheté de l’équipement paramilitaire pour l’assaut du Capitole et avaient exhorté les membres de leur groupe, autoproclamé « machiste » et « occidental », à converger vers Washington.
Sur les cinq prévenus, tous à l’exception d’Enrique Tarrio ont pénétré dans le Capitole le 6 janvier 2021 et ont été parmi les premiers, selon l’accusation, à forcer les barrières de sécurité installées pour protéger le bâtiment du Congrès.
Enrique Tarrio ne se trouvait pas à Washington ce jour-là, mais les procureurs l’ont accusé d’avoir, de Baltimore, contribué à coordonner l’assaut. La justice avait interdit à l’ancien chef des Proud Boys, arrêté le 4 janvier pour avoir brûlé une bannière « Black Lives Matter » dans une église, de se rendre le 6 janvier dans la capitale fédérale.
Cinq personnes dont un policier ont péri durant l’assaut ou peu après l’attaque et plus de 140 policiers ont été blessés.
(Version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397