Des explosions d’une puissance considérable ont dévasté mardi le port de Beyrouth et une partie de la capitale libanaise, faisant des dizaines de morts, blessant plus de 3700 personnes et provoquant des dégâts spectaculaires.
Au moins 73 personnes ont été tuées et 3700 autres blessées dans deux puissantes explosions survenues à Beyrouth, capitale libanaise, mardi en fin d’après-midi. Des milliers de tonnes d’engrais chimiques stockés au port de Beyrouth pourraient être la cause du drame, selon le ministère de l’Intérieur. Les opérations de secours sont en cours.
Le Premier ministre libanais Hassan Diab a déclaré que le Liban était un pays meurtri tout en exhortant la communauté internationale à aider le Liban à surmonter les répercussions de ces explosions désastreuses.
Selon les informations disponibles actuellement, du nitrate d’ammonium stocké dans un entrepôt du port de Beyrouth pourrait être à l’origine des explosions.
« Les autorités douanières doivent être interrogées sur les raisons du stockage de ces produits chimiques au port de Beyrouth », a déclaré le ministre de l’Intérieur Mohammad Fahmi.
Parallèlement, M. Diab a déclaré mercredi jour de deuil national pour les victimes des explosions.
Une infirmière soigne trois bébés dans un hôpital endommagé par les puissantes explosions à Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Des secouristes soignent un blessé dans les puissantes explosions à Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Un homme âgé blessé dans les puissantes explosions à Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Une fumée se lève des puissantes explosions survenues au port de Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Une dame blessée pleure dans une maison détruite par les puissantes explosions à Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Un homme et une petite fille devant un bâtiment gravement endommagé par les puissantes explosions à Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Une dame blessée dans les puissantes explosions à Beyrouth. (Xinhua/Bilal Jawich)
Photo prise le 4 août montrant l’état de bâtiments endommagés après les explosions au port de Beyrouth, au Liban. Deux déflagrations d’une grande intensité ont secoué mardi la capitale libanaise, faisant plus de 50 morts et environ 2.500 blessés. Le bilan pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures. (Xinhua/Bilal Jawich)
De la fumée résultant d’explosions au port de Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020. Deux déflagrations d’une grande intensité ont secoué mardi la capitale libanaise, faisant au moins 73 morts et 3.700 blessés. Le bilan pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures. (Xinhua/Bilal Jawich)
"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.
Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.
💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.
Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est aussi défenseur des libertés et droits fondamentaux à l'ONU.