Hassan Diab, nouveau Premier ministre au Liban
L’ancien ministre de l’Education libanais Hassan Diab a remporté jeudi la majorité des votes au Parlement pour devenir le nouveau Premier ministre du pays.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
BEYROUTH, 19 décembre (Xinhua) — L’ancien ministre de l’Éducation libanais Hassan Diab a remporté jeudi la majorité des votes au Parlement pour devenir le nouveau Premier ministre du pays, a rapporté la chaîne télévisée locale MTV.
Hassan Diab est parvenu à obtenir 69 des 128 voix parlementaires en vue de former un nouveau gouvernement, mettant un terme à 50 jours d’impasse politique. Titulaire d’un doctorat en sciences informatiques, il a été nommé ministre de l’Éducation en 2011 dans le gouvernement de l’ancien Premier ministre Najib Mikati.
Le Liban connaît des manifestations à l’échelle nationale depuis deux mois qui ont entraîné la démission du gouvernement de Saad Hariri.
Les manifestations ont commencé après que le précédent gouvernement a annoncé un plan pour imposer plus de taxes aux Libanais au lieu d’en adopter un visant à introduire des mesures de réformes pour réduire le déficit budgétaire, ont rappelé des observateurs locaux.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.