Israël ne continuera pas à occuper la bande de Gaza
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.JERUSALEM, 10 janvier (Chretiens.com) – Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré mercredi qu’Israël n’avait « aucune intention » de maintenir son occupation de la bande de Gaza ou de déplacer des civils.
M. Nétanyahou a fait ces remarques la veille de l’ouverture des audiences de la Cour internationale de justice de La Haye concernant le génocide présumé des Palestiniens dans la bande de Gaza.
« Je tiens à ce que quelques points soient absolument clairs : Israël n’a pas l’intention d’occuper la bande de Gaza de manière permanente ni de déplacer sa population civile », a affirmé M. Nétanyahou.
Il a ajouté que les bombardements israéliens à Gaza visaient les militants du Hamas, « et non la population palestinienne, et que nous le faisions dans le plein respect du droit international ».
L’armée israélienne « fait tout son possible pour minimiser les pertes civiles, alors que le Hamas fait tout son possible pour les maximiser en utilisant les civils palestiniens comme boucliers humains », a poursuivi M. Nétanyahou.
« Notre objectif est de débarrasser Gaza des terroristes du Hamas et de libérer nos otages », a-t-il ajouté.
Depuis que le Hamas a lancé son attaque surprise le 7 octobre, environ 1.200 personnes en Israël, dont 790 civils, ont été tuées lors de l’assaut initial, des centaines de combattants du Hamas et de Gazaouis ayant attaqué les communautés du sud du pays. Le Hamas a pris 253 personnes en otage, dont 132 sont toujours détenues à Gaza.
Dans le même temps, l’autorité sanitaire du Hamas a indiqué que le nombre de morts palestiniens dus à l’agression israélienne en cours s’élevait à 23.357, et qu’environ 1,9 million des 2,3 millions d’habitants de Gaza avaient été déplacés, les bombardements israéliens ayant rasé des quartiers entiers.