Israël dit avoir tué Wassem Hazem, un haut commandant du Hamas en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont déclaré vendredi avoir tué Wassem Hazem, un haut commandant du Hamas en Cisjordanie occupée, au troisième jour d’une opération d’envergure dans le territoire palestinien.
Wassem Hazem, identifié comme le chef du groupe islamiste à Jénine, a été tué par la police des frontières israélienne alors qu’il circulait dans une voiture avec d’autres combattants du Hamas, a précisé Tsahal. Deux des passagers qui tentaient de s’enfuir ont été tués par un drone, ajoute l’armée.
Des armes, des explosifs et des sommes d’argent liquide en grande quantité ont été retrouvés dans le véhicule.
Le Hamas a confirmé la mort des trois hommes, qui appartenaient aux Brigades al Qassam, sa branche armée.
Le conducteur de la voiture a percuté un mur alors qu’il était poursuivi, dans le village de Zababdeh, à l’extérieur de Jénine, ont rapporté des habitants. Le véhicule, criblé de balles, a brûlé, ont-ils dit.
Un habitant du village, Saïf Ghannam, 25 ans, a déclaré que l’un des deux hommes qui s’étaient échappés du véhicule avait été tué juste devant sa maison par une frappe de drone et que l’autre avait été tué non loin de là.
Il a dit que les forces israéliennes avaient enlevé les deux corps. D’importantes traces de sang sur le sol témoignaient de l’attaque.
Israël mène depuis mercredi matin une opération impliquant des centaines de soldats et de policiers, à Jénine et à Toulkarem, une autre ville du nord de la Cisjordanie, ainsi que dans la vallée du Jourdain.
Des blindés israéliens, appuyés par des hélicoptères et des drones, ont pénétré dans Jénine et Toulkarem vendredi. L’armée recourt à des bulldozers blindés pour déterrer les bombes placées par les combattants palestiniens sur les routes.
Au cours des deux premiers jours de l’opération, au moins 17 Palestiniens ont été tués, dont un commandant local du Djihad islamique à Toulkarem.
« A ce stade, les forces ont éliminé 20 terroristes lors d’échanges de tirs et de bombardements aériens et appréhendé 17 suspects d’activités terroristes », a déclaré Tsahal vendredi dans un communiqué.
Les Nations unies ont fait part jeudi de leur préoccupation et appelé Israël à cesser les opérations.
Le gouvernement britannique s’est dit vendredi « profondément préoccupé », mettant en garde contre le risque d’instabilité et appelant à une désescalade d’urgence.
La France a estimé pour sa part que l’opération en cours « aggrav[ait] un climat d’instabilité et de violence inédits ».
« La colonisation doit cesser immédiatement. Elle est contraire au droit international comme l’a récemment souligné la CIJ (Cour internationale de justice) et vise à rendre impossible la solution des deux États », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point de presse.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier et l’offensive de Tsahal qui a suivi dans la bande de Gaza, plus de 660 Palestiniens – combattants et civils – ont été tués en Cisjordanie, selon les décomptes palestiniens.
Israël affirme que l’Iran fournit des armes et un soutien aux combattants de Cisjordanie – sous occupation israélienne depuis la guerre de 1967 – et que l’intervention de l’armée est donc nécessaire dans cette zone.
(Rédigé par James Mackenzie, avec Catarina Demony ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu et Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.