Vladimir Poutine vole à bord d’un bombardier nucléaire russe
Vladimir Poutine a volé jeudi à bord d’un bombardier stratégique nucléaire TU-160M modernisé, censé renforcer la force de dissuasion russe dans une période de relations conflictuelles avec les Occidentaux.
Le président russe s’est rendu dans une usine aéronautique de Kazan, dans le centre de la Russie, d’où il a décollé à bord du bombardier pour un vol d’une trentaine de minutes filmé par les télévisions.
Il a loué par la suite la fiabilité de l’appareil, le jugeant apte à intégrer l’armée de l’air. « C’est une nouvelle machine, il y a beaucoup de nouveautés. C’est plus facile à contrôler », a commenté le président russe, qui est aussi le commandant en chef des armées.
L’appareil, qui dispose d’ailes à géométrie variable et compte quatre membres d’équipage, peut transporter 12 missiles de croisière ou 12 missiles nucléaires de courte portée et parcourir 12.000 km sans ravitaillement.
Il s’agit d’une version modernisée du Tupolev 160 M – « blackjack » selon le code de l’Otan – que l’Union soviétique était prête à déployer en cas d’alerte nucléaire pendant la guerre froide pour frapper sur de longues distances.
En vertu d’un contrat signé en 2018, dix appareils modernisés doivent être livrés à l’armée de l’air russe d’ici à 2027, pour un coût unitaire de 15 milliards de roubles (150 millions d’euros).
Les relations entre Moscou et les Occidentaux se sont considérablement dégradées depuis le début de l’invasion russe en Ukraine il y a deux ans et des négociations importantes entre Russes et Américains sur le contrôle des armements sont au point mort.
La doctrine nucléaire russe prévoit le recours à l’arme nucléaire si le pays est attaqué à l’aide d’une arme nucléaire ou de destruction massive ou si l’usage d’armes conventionnelles « menace l’existence même de l’Etat russe ».
En octobre dernier, Vladimir Poutine a toutefois assuré que l’existence de l’Etat russe n’était pas en péril et qu’aucune personne saine d’esprit n’envisagerait d’employer des armes nucléaires contre la Russie.
L’ancien Premier ministre et président Dmitri Medvedev, qui a plusieurs fois brandi la menace d’une apocalypse nucléaire en Ukraine depuis le début du conflit, a promis jeudi que les forces russes allaient continuer à gagner des territoires dans l’ancienne république soviétique.
« Où devrions-nous nous arrêter ? Je ne sais pas », a dit le vice-président du conseil de sécurité nationale à des médias russes. « Ce sera probablement Kyiv. Sinon maintenant, alors après quelque temps, peut-être lors d’une autre phase de ce conflit. »
Dmitri Medvedev a également souhaité que la Russie s’empare du port d’Odessa, sur la mer Noire. « C’est notre ville, c’est une ville russe », a-t-il dit.
(Guy Faulconbridge, Andrew Osborn, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.