Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine veut « conquérir » mais il faut garder le contact, dit Scholz

par Andreas Rinke

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

POTSDAM, ALLEMAGNE (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine est déterminé à conquérir certaines parties de l’Ukraine et ne montre aucune retenue dans sa brutalité, mais il est toujours important de maintenir le contact avec lui en vue de mettre un terme à la guerre, a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz.

« Chaque fois que je parle avec Poutine, il dit très clairement que pour lui, il s’agit de conquérir quelque chose », a-t-il déclaré d’un événement à Potsdam, près de Berlin. « Il veut simplement conquérir une partie du territoire ukrainien par la violence. »

Olaf Scholz a parlé directement avec Vladimir Poutine plus que la plupart des autres dirigeants occidentaux depuis l’invasion du 24 février. La dernière conversation téléphonique entre les deux hommes, le 2 décembre, a duré une heure.

Le chancelier allemand a déclaré que le nombre de soldats russes morts jusqu’à présent dans l’invasion n’était pas clairement établi, mais qu’il pourrait s’élever à 100.000.

« Nous avons vu la brutalité dont le président russe est capable. En Tchétchénie, où il a pratiquement éradiqué tout le pays. Ou en Syrie. Il n’y a aucune retenue là-bas, c’est aussi simple que cela », a-t-il déclaré.

« Nous avons des opinions complètement différentes. Néanmoins, je continuerai à lui parler parce que je veux vivre le moment où il est possible de sortir de cette situation. Et cela n’est pas possible sans se parler les uns aux autres. »

Olaf Scholz a également défendu samedi l’intention du gouvernement de porter les dépenses de défense au niveau de l’objectif fixé par l’Otan de 2% du produit intérieur brut, soulignant qu’elles avaient atteint jusqu’à 4% avant la réunification.

Les pays de l’Otan doivent être suffisamment forts pour que personne n’ose les attaquer, a-t-il déclaré.

(Reportage Andreas Rinke, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB904Z-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.