Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine veut « conquérir » mais il faut garder le contact, dit Scholz

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke

POTSDAM, ALLEMAGNE (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine est déterminé à conquérir certaines parties de l’Ukraine et ne montre aucune retenue dans sa brutalité, mais il est toujours important de maintenir le contact avec lui en vue de mettre un terme à la guerre, a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz.

« Chaque fois que je parle avec Poutine, il dit très clairement que pour lui, il s’agit de conquérir quelque chose », a-t-il déclaré d’un événement à Potsdam, près de Berlin. « Il veut simplement conquérir une partie du territoire ukrainien par la violence. »

Olaf Scholz a parlé directement avec Vladimir Poutine plus que la plupart des autres dirigeants occidentaux depuis l’invasion du 24 février. La dernière conversation téléphonique entre les deux hommes, le 2 décembre, a duré une heure.

Le chancelier allemand a déclaré que le nombre de soldats russes morts jusqu’à présent dans l’invasion n’était pas clairement établi, mais qu’il pourrait s’élever à 100.000.

« Nous avons vu la brutalité dont le président russe est capable. En Tchétchénie, où il a pratiquement éradiqué tout le pays. Ou en Syrie. Il n’y a aucune retenue là-bas, c’est aussi simple que cela », a-t-il déclaré.

« Nous avons des opinions complètement différentes. Néanmoins, je continuerai à lui parler parce que je veux vivre le moment où il est possible de sortir de cette situation. Et cela n’est pas possible sans se parler les uns aux autres. »

Olaf Scholz a également défendu samedi l’intention du gouvernement de porter les dépenses de défense au niveau de l’objectif fixé par l’Otan de 2% du produit intérieur brut, soulignant qu’elles avaient atteint jusqu’à 4% avant la réunification.

Les pays de l’Otan doivent être suffisamment forts pour que personne n’ose les attaquer, a-t-il déclaré.

(Reportage Andreas Rinke, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB904Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS