Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine va discuter énergie et Ukraine en Chine jeudi et vendredi

MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine se rendra jeudi et vendredi en Chine pour une visite d’Etat, son premier voyage à l’étranger depuis son investiture pour un nouveau mandat présidentiel de six ans il y a une semaine, a déclaré le Kremlin mardi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« A l’invitation du président chinois Xi Jinping, Vladimir Poutine effectuera une visite d’Etat en Chine les 16 et 17 mai », a dit le Kremlin.

Les deux dirigeants discuteront de questions commerciales, notamment du projet chinois de « Nouvelles routes de la soie », ainsi que de la situation géopolitique au Proche-Orient, en Asie ainsi qu’en Ukraine.

Les deux pays se sont considérablement rapprochés depuis le début de la guerre en Ukraine, en réponse aux efforts des pays occidentaux visant à isoler la Russie.

Les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont atteint 240,1 milliards de dollars en 2023, en hausse de 26,3% sur un an, selon les données des douanes chinoises.

Le président français Emmanuel Macron a tenté de convaincre Xi Jinping d’user de son influence sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre d’agression en Ukraine lors de la récente visite du président chinois à Paris, mais il n’a semble-t-il obtenu de ce dernier qu’un vague engagement à oeuvrer à une « trêve olympique » cet été.

La Chine a une position « équilibrée » sur l’Ukraine, s’est félicité le conseiller de Vladimir Poutine pour la politique étrangère, Iouri Ouchakov.

Ouchakov fera partie de la délégation russe qui se rendra à Pékin, comme le nouveau ministre de la Défense, Andreï Belousov, son prédécesseur Sergueï Choïgou, désormais à la tête du conseil de sécurité nationale, et le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.

(Guy Faulconbridge, Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4D086-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.