Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine promet aux dirigeants africains de leur offrir des céréales

(Reuters) – Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré jeudi aux dirigeants africains qu’il leur offrirait des dizaines de tonnes de céréales malgré les sanctions occidentales.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Vladimir Poutine a dit que la Russie était prête à se substituer à l’Ukraine et à approvisionner l’Afrique en céréales, lors d’un sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg.

« Nous serons prêts à fournir dans les prochains mois de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Erythrée », a-t-il annoncé.

La Russie a exporté l’an dernier 60 millions de tonnes de céréales, a indiqué Vladimir Poutine. Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a qualifié les céréales promises de « petite aumône ».

La plupart des pays africains cités par le chef du Kremlin entretiennent déjà d’étroites relations avec Moscou. Vladimir Poutine n’a toutefois pas mentionné le Soudan ou le Tchad.

La Russie a suspendu sa participation à l’accord sur les exportations de céréales en mer Noire, estimant que les conditions pour qu’il soit une nouvelle fois prolongé n’étaient pas remplies.

Moscou réclame notamment des garanties sur les exportations russes de céréales et d’engrais, qu’il estime entravées, même si elles ne sont pas directement visées par les sanctions occidentales prises en réaction à l’invasion de l’Ukraine.

Le président des Comores, Azali Assoumani, qui assure actuellement la présidence de l’Union africaine, a estimé que les demandes de la Russie devaient être écoutées, a rapporté l’agence de presse russe RIA.

« Je ne devrais pas dire que la Russie a tort ou raison. Elle a ses raisons pour agir comme elle l’a fait; maintenant, nous devons l’écouter afin d’essayer d’avancer. »

(Reportage Reuters; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6Q0WM-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.