Poutine félicite Trump et se dit prêt au dialogue
par Vladimir Soldatkin
SOTCHI, Russie (Reuters) – Vladimir Poutine a félicité jeudi Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis, saluant son courage lors de sa tentative d’assassinat durant la campagne électorale et affirmant que la Russie était prête à discuter avec lui.
Pour sa première réaction publique à la victoire mardi de Donald Trump, qui effectuera en janvier son retour à la Maison blanche, le président russe a jugé que le candidat républicain s’était comporté en « vrai homme » lorsqu’il a été la cible de tirs le 14 juillet lors d’un meeting en Pennsylvanie.
« Il s’est comporté, de mon point de vue, de manière très appropriée, avec courage, comme un vrai homme », a dit Vladimir Poutine lors du forum du club Valdaï à Sotchi, sur les rives de la mer Noire. « Je saisis cette occasion pour le féliciter pour son élection. »
Le président russe a jugé que Donald Trump avait été « assailli de toutes parts » durant la tumultueuse campagne électorale aux Etats-Unis mais que ses déclarations au sujet du conflit en Ukraine et du rétablissement de relations avec la Russie méritaient d’être écoutées.
« Ce qui a été dit au sujet de la volonté de rétablir des relations avec la Russie, de mettre fin à la crise ukrainienne, de mon point de vue cela mérite au moins de l’attention », a-t-il dit.
Donald Trump a affirmé durant la campagne électorale aux Etats-Unis qu’il mettrait fin à la guerre en Ukraine en 24 heures s’il était élu, sans fournir de détails sur ses propositions pour arrêter ce conflit déclenché par l’invasion russe de février 2022.
« Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Je n’en ai aucune idée », a néanmoins déclaré Vladimir Poutine à Sotchi.
Interrogé sur sa réaction si Donald Trump appelait pour proposer une rencontre, le président russe s’est dit prêt à renouer des contacts avec les responsables américains et à dialoguer avec son futur homologue.
(Reportage Vladimir Soldatkin, rédigé par Guy Faulconbridge, version française Bertrand Boucey)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale