Pour la Corée du Nord, les Etats-Unis réagissent de manière excessive à son essai de missile
La Corée du Nord a estimé jeudi que les Etats-Unis réagissaient de manière excessive à ses récents essais de missiles, et a mis en doute la sincérité des offres de dialogue de Washington.
Pyongyang a déclaré que ses essais réalisés ces dernières semaines visaient à renforcer ses capacités de défense, tout comme le font d’autres pays.
Le test d’un nouveau missile balistique tiré depuis un sous-marin effectué cette semaine ne visait ni les Etats-Unis, ni aucun autre pays, a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, selon l’agence de presse officielle KCNA.
Le porte-parole a ajouté que Washington avait néanmoins pris des « mesures très provocantes » en appelant à une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu.
L’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a appelé Pyongyang à se conformer aux sanctions de l’Onu interdisant les essais nucléaires et de missiles, et d’accepter les offres de discussions, réaffirmant que Washington n’a aucune intention hostile à son égard.
(Reportage Hyonhee Shin; version française Camille Raynaud)