Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pologne: L’opposition parvient à un accord de coalition

VARSOVIE (Reuters) – Les partis polonais d’opposition pro-européens sont parvenus à un accord pour former une coalition gouvernementale, a déclaré vendredi leur candidat au poste de Premier ministre, Donald Tusk, un pas qui les rapproche de la prise du pouvoir après avoir remporté la majorité lors des élections d’octobre dernier.

Bien que l’alliance englobe des partis qui ont des positions divergentes sur des questions allant des dépenses publiques au droit à l’avortement, ses dirigeants se disent unis par le désir d’améliorer les relations avec Bruxelles et de débloquer les fonds européens gelés en raison d’un différend sur l’État de droit.

« Nous sommes prêts à assumer la responsabilité de la Pologne dans les années à venir », a déclaré Donald Tusk, chef de file de la Coalition civique, lors d’une conférence de presse.

Dans un document, les parties de la coalition prennent un certain nombre d’engagements, notamment sur le rétablissement de la transparence des finances publiques et la dépolitisation des entreprises publiques.

L’accord prévoit également l’annulation d’une décision du Tribunal constitutionnel polonais en 2020 qui a abouti à une interdiction quasi totale de l’avortement dans le pays.

Le droit à l’avortement est une question sensible pour l’alliance qui comprend à la fois des catholiques conservateurs et des partis de gauche.

« Tout ne peut pas être réduit à un seul dénominateur », a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, leader du Parti paysan polonais (PSL), de centre-droit, qui s’est présenté aux élections au sein de la coalition Troisième Voie.

« Dans notre accord, nous avons trouvé un dénominateur commun pour les thèmes que nous souhaitons mettre en oeuvre. Ils concernent : le soutien aux familles, aux salariés, aux entrepreneurs, à la campagne polonaise, à l’éducation, aux soins de santé et aux droits des femmes », a-t-il dit.

Selon l’accord, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz sera vice-Premier ministre, tout comme Krzystof Gawkowski, issu de la Nouvelle Gauche.

La présidence du Parlement sera partagée entre Szymon Holownia (Troisième voie) et Wlodzimierz Czarzasty (Nouvelle gauche), qui occuperaient chacun le poste pour deux ans.

L’annonce d’un accord de l’opposition polonaise intervient peu après que le président Andrzej Duda a donné au gouvernement sortant de Droit et Justice (PiS), le parti nationaliste au pouvoir, une chance de former un gouvernement bien qu’il ne dispose plus de la majorité au Parlement.

(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJA90HN-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.