Pologne: L’opposition parvient à un accord de coalition
VARSOVIE (Reuters) – Les partis polonais d’opposition pro-européens sont parvenus à un accord pour former une coalition gouvernementale, a déclaré vendredi leur candidat au poste de Premier ministre, Donald Tusk, un pas qui les rapproche de la prise du pouvoir après avoir remporté la majorité lors des élections d’octobre dernier.
Bien que l’alliance englobe des partis qui ont des positions divergentes sur des questions allant des dépenses publiques au droit à l’avortement, ses dirigeants se disent unis par le désir d’améliorer les relations avec Bruxelles et de débloquer les fonds européens gelés en raison d’un différend sur l’État de droit.
« Nous sommes prêts à assumer la responsabilité de la Pologne dans les années à venir », a déclaré Donald Tusk, chef de file de la Coalition civique, lors d’une conférence de presse.
Dans un document, les parties de la coalition prennent un certain nombre d’engagements, notamment sur le rétablissement de la transparence des finances publiques et la dépolitisation des entreprises publiques.
L’accord prévoit également l’annulation d’une décision du Tribunal constitutionnel polonais en 2020 qui a abouti à une interdiction quasi totale de l’avortement dans le pays.
Le droit à l’avortement est une question sensible pour l’alliance qui comprend à la fois des catholiques conservateurs et des partis de gauche.
« Tout ne peut pas être réduit à un seul dénominateur », a déclaré Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, leader du Parti paysan polonais (PSL), de centre-droit, qui s’est présenté aux élections au sein de la coalition Troisième Voie.
« Dans notre accord, nous avons trouvé un dénominateur commun pour les thèmes que nous souhaitons mettre en oeuvre. Ils concernent : le soutien aux familles, aux salariés, aux entrepreneurs, à la campagne polonaise, à l’éducation, aux soins de santé et aux droits des femmes », a-t-il dit.
Selon l’accord, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz sera vice-Premier ministre, tout comme Krzystof Gawkowski, issu de la Nouvelle Gauche.
La présidence du Parlement sera partagée entre Szymon Holownia (Troisième voie) et Wlodzimierz Czarzasty (Nouvelle gauche), qui occuperaient chacun le poste pour deux ans.
L’annonce d’un accord de l’opposition polonaise intervient peu après que le président Andrzej Duda a donné au gouvernement sortant de Droit et Justice (PiS), le parti nationaliste au pouvoir, une chance de former un gouvernement bien qu’il ne dispose plus de la majorité au Parlement.
(Reportage Alan Charlish et Pawel Florkiewicz, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.