Pologne : Le président Duda gracie deux anciens ministres ayant été emprisonnés
VARSOVIE (Reuters) – Le président polonais Andrzej Duda a gracié mardi deux anciens ministres du précédent gouvernement et appelé à leur libération immédiate, qui a été effective plus tard dans la journée, dans la lignée des demandes de l’ancien parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), dont les deux politiciens sont issus.
L’ancien ministre de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, et son adjoint, Maciej Wasik, ont été arrêtés le mois dernier dans le palais présidentiel à Varsovie pour des accusations d’abus de pouvoir.
Tous deux ont entamé une grève de la faim durant leur détention, affirmant être des « prisonniers politiques », alors que des dizaines de milliers de militants du PiS, devenu le principal parti d’opposition, ont manifesté dans le pays pour réclamer leur libération.
Andrzej Duda, allié du PiS, a déjà gracié les deux politiciens lors de leur première inculpation, en 2015, avant que la Cour suprême invalide cette décision, arguant qu’une grâce présidentielle ne pouvait intervenir avant la fin du processus judiciaire.
La Cour a rouvert l’affaire et a condamné en décembre les deux hommes à deux ans de prison.
Andrzej Duda a indiqué avoir ouvert la procédure de grâce présidentielle dès les premiers jours de leur emprisonnement.
Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, veut rompre avec la politique de ses prédécesseurs nationalistes du PiS, qui a été au pouvoir pendant huit années marquées par des accusations de subversion d’Etat.
(Reportage de Marek Strzelecki, Pawel Florkiewicz et Anna Koper; version française par Zhifan Liu, édité par Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
