Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plusieurs responsables d’Ennahda, dont Ghannouchi, arrêtés en Tunisie

TUNIS (Reuters) – La police tunisienne a interpellé trois responsables du parti islamiste Ennahda mardi matin, quelques heures après avoir arrêté le dirigeant historique du mouvement Rached Ghannouchi, un des plus virulents critiques de la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed, ont déclaré une avocate et des membres d’Ennahda.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les trois responsables – Mohamed Goumani, Belkacem Hassan et Mohamed Chnaiba – ont été arrêtés pendant une descente de police au siège d’Ennahda, où se déroule une perquisition qui devrait durer plusieurs jours, a déclaré à Reuters l’avocate Monia Bouali.

La police a interdit tout rassemblement au siège du parti islamiste mais aussi au quartier général du Front de salut national, la principale coalition d’opposition.

Les autorités tunisiennes ont multiplié les arrestations d’opposants depuis le début de l’année, enfermant de plus en plus le régime de Kaïs Saïed dans une logique répressive, après la suspension du Parlement en 2021 et l’adoption d’une Constitution accordant les quasi pleins pouvoirs au chef de l’Etat.

Un responsable du ministère de l’Intérieur a déclaré que Rached Ghannouchi avait été arrêté dans le cadre d’une enquête sur des déclarations « inflammatoires ». Les avocats du dirigeant islamiste ont dit ne pas savoir précisément ce qui lui était reproché.

« La Tunisie sans Ennahda, sans islam politique, sans gauche ou sans autre forme d’opposition, est un projet de guerre civile », a déclaré Rached Ghannouchi samedi lors d’un meeting, en imputant implicitement cette intention à Kaïs Saïed.

(Reportage de Tarek Amara, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3H0CP-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.