Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plus de 700 enfants sont morts dans des centres de nutrition en Somalie-Onu

GENEVA (Reuters) – Des centaines d’enfants sont déjà morts ces derniers mois dans des centres de nutrition en Somalie, a déclaré mardi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), après avoir averti que certaines régions du pays seraient frappées par la famine dans les mois à venir.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La région de la Corne de l’Afrique est en passe de connaître une cinquième saison consécutive sans pluie, ce qui pourrait provoquer une catastrophe humanitaire en Somalie, où une famine en 2011 a déjà coûté la vie à plus d’un quart de million de personnes, en majorité des enfants.

« Quelque 730 enfants seraient morts dans les centres d’alimentation et de nutrition du pays entre janvier et juillet de cette année, mais les chiffres pourraient être plus élevés car de nombreux décès ne sont pas signalés », a déclaré Wafaa Saeed, représentante de l’Unicef en Somalie, lors d’un point de presse à Genève.

Les centres sont destinés aux enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ainsi que d’autres maladies.

Ils ne sont considérés que comme un aperçu de la situation dans le pays.

« Nous ne connaissons pas l’ensemble de la situation. J’ai rencontré de très nombreuses familles dont les enfants sont morts en chemin (vers les centres) », a déclaré Victor Chinyama, porte-parole de l’Unicef à Mogadiscio.

Selon l’Unicef, les épidémies se multiplient chez les enfants, avec quelque 13.000 cas suspects de rougeole signalés ces derniers mois.

L’aide financière pour la Somalie a augmenté au cours des dernières semaines et l’appel des Nations unies, d’un montant de 1,46 milliard de dollars (1,47 milliards d’euros), est désormais financé à 67%. 

« Nous allons assister à la mort d’enfants à une échelle inimaginable si nous n’agissons pas rapidement », a déclaré Audrey Crawford, directrice nationale pour la Somalie auprès du Conseil danois pour les réfugiés.

(Reportage Emma Farge, version française Alizée Degorce, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI850ID-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.