Plus de 50 pays ont contacté la Maison blanche pour discuter commerce-conseiller de Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON/TAIPEI/VERONE (Reuters) -Plus de 50 pays ont contacté la Maison blanche pour entamer des discussions commerciales, a déclaré dimanche un haut conseiller économique de Donald Trump, alors que les responsables américains cherchent à défendre les lourds droits de douane annoncés, qui ont provoqué des turbulences mondiales.
Dans une interview sur ABC News, Kevin Hassett a déclaré que l’annonce des droits de douane avaient jusqu’ici conduit « plus de 50 » pays à contacter la Maison blanche pour des discussions.
Il a également démenti l’idée que ces droits de douanes faisaient partie d’une stratégie visant à peser sur les marchés financiers et sur la Réserve fédérale pour qu’elle baisse ses taux d’intérêt.
Le président taïwanais Lai Ching-te a par exemple proposé dimanche de supprimer les droits de douane comme base de discussion avec les Etats-Unis, promettant de gommer les barrières douanières plutôt que d’imposer des mesures réciproques. Il a ajouté que les entreprises de Taïwan allaient aussi accroître leurs investissements aux Etats-Unis.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit de son côté qu’il demanderait d’échapper aux 17% de droits de douane envisagés sur les produits de son pays, lors d’une rencontre lundi avec Donald Trump.
Un responsable du gouvernement indien a dit quant à lui à Reuters que son pays ne prévoyait pas de représailles contre les 26% de droits de douane annoncés et que des discussions étaient en cours avec les Etats-Unis sur un possible accord.
En Italie, la Première ministre Giorgia Meloni – une alliée de Donald Trump – a promis dimanche de protéger les entreprises qui souffriraient des surtaxes douanières annoncées sur les biens exportés par l’Union européenne. A une foire au vin à Vérone, des viticulteurs italiens et des importateurs américains ont déclaré avoir déjà observé un ralentissement de leur activité, et craindre de subir des dommages durables.
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré de son côté dimanche que les droits de douane de Donald Trump resteraient en vigueur « pendant des jours et des semaines », et que la liste incluait aussi certaines îles peuplées seulement de pingouins afin que des pays ne puissent pas les utiliser pour échapper aux surtaxes douanières.
(Douglas Gillison, Ted Hesson, Ben Blanchard et Sarah Rossi, Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


