Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pétrole: Accord pour une reprise des exportations du Kurdistan irakien vers la Turquie

par Rowena Edwards

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – Le gouvernement fédéral irakien et le gouvernement régional du Kurdistan (GRK) sont parvenus à un protocole d’accord en vue de la reprise dans la semaine des exportations de pétrole vers la Turquie, a déclaré dimanche un porte-parole du GRK.

Dans le cadre de cette accord, Bagdad adressera une lettre à la Turquie pour demander une reprise des flux de brut.

Ankara a cessé depuis le 25 mars de pomper environ 450.000 barils par jour de brut irakien qui passaient par un oléoduc reliant la zone frontalière de Fish-Khabur, dans l’extrême nord-ouest de la région semi-autonome du Kurdistan, au port turc de Ceyhan le 25 mars, après une décision de justice en faveur du gouvernement fédéral irakien.

Bagdad avait fait valoir que la Turquie avait enfreint un accord en autorisant le gouvernement régional du Kurdistan à exporter du pétrole vers Ceyhan sans son consentement.

« À la suite de plusieurs réunions entre le GRK et le gouvernement fédéral, un accord initial a été conclu pour reprendre les exportations de pétrole via Ceyhan cette semaine », écrit Lawk Ghafuri, responsable des relations avec les médias étrangers pour le GRK, dans un message publié sur Twitter.

« Cet accord restera en vigueur jusqu’à ce que le projet de loi sur le pétrole et le gaz soit approuvé par le Parlement irakien », a ajouté Lawk Ghafuri.

L’accord stipule que les exportations de pétrole du nord de l’Irak seront effectuées conjointement par la société publique irakienne SOMO et le ministère des ressources naturelles du gouvernement régional du Kurdistan, ont déclaré des sources à Reuters samedi.

Cette reprise des flux de brut devra encore être approuvée par la Turquie.

« Une lettre de demande de reprise des flux de pétrole sera envoyée par Bagdad à Ankara », a déclaré dimanche à Reuters un responsable du gouvernement régional du Kurdistan.

(Reportage Rowena Edwards; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3104V-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.