Pékin demande aux autorités locales de renforcer le soutien aux personnes dans le besoin
PÉKIN (Reuters) – Le gouvernement chinois a demandé aux responsables locaux d’augmenter l’aide financière à destinations des personnes en difficulté en prévision des vacances du Nouvel An lunaire, alors que les difficultés économiques devraient durer jusqu’en 2025.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’économie chinoise a peiné à se redresser cette année, principalement en raison d’une crise immobilière prolongée et d’une faible demande intérieure. La garantie de l’emploi, en particulier pour les nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur, constitue également une priorité politique, selon les autorités.
À l’approche du Nouvel An lunaire, fin janvier, les gouvernements locaux disposant de capacités financières sont encouragés à distribuer des aides ponctuelles ou à les augmenter, a indiqué le ministère des Affaires civiles dans un communiqué publié samedi.
Le ministère demande également que soit renforcé le soutien à certains groupes plus vulnérables, tels que les personnes sans emploi n’ayant pas bénéficié de l’assurance chômage et celles sans source de revenus.
Les diplômés sans emploi, les malades et les familles confrontées à des difficultés financières devraient également bénéficier d’une aide.
Selon les données officielles, le système d’assurance chômage chinois a versé 160,07 milliards de yuans (21,01 milliards d’euros) de janvier à novembre, soit une hausse de 25,5% par rapport à l’année précédente.
Le ministère a également exhorté les gouvernements locaux à mieux surveiller les groupes à faibles revenus.
Dans un rapport publié jeudi dernier, la Banque mondiale a indiqué que le rythme de la réduction de la pauvreté en Chine avait ralenti en 2024 et devrait encore se ralentir en 2025 et 2026, en raison du ralentissement économique prévu dans les années à venir.
La consommation des ménages, que les autorités se sont engagées à relancer, est cruciale pour la reprise de la croissance l’année prochaine, selon les analystes.
(Reportage Ellen Zhang et Ryan Woo, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)