Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pakistan: Shehbaz Sharif présente sa candidature pour devenir Premier ministre

ISLAMABAD (Reuters) – Shehbaz Sharif a présenté dimanche à l’Assemblée nationale sa candidature pour devenir le prochain Premier ministre du Pakistan, a annoncé son parti, pour remplacer Imran Khan renversé à la suite d’une motion de censure.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le frère cadet de Nawaz Sharif, trois fois Premier ministre du Pakistan, a mené la fronde visant à destituer Imran Khan, 69 ans, ancien joueur vedette de l’équipe nationale de cricket devenu Premier ministre en 2018.

Shehbaz Sharif est donné favori pour devenir Premier ministre après un vote du parlement prévu lundi.

Le parti d’Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI, Mouvement du Pakistan pour la justice), a de son côté présenté la candidature de l’ancien ministre des Affaires étrangères.

Imran Khan, qui est le premier Premier ministre à être écarté du pouvoir par une motion de censure, a tenté tout au long de la semaine à garder le pouvoir après une première tentative de l’opposition de le destituer.

Il a finalement été renversé dimanche à la suite de l’adoption d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement, après des heures de confrontation tendue entre les élus de l’opposition et du parti au pouvoir.

L’opposition reproche à Imran Khan d’avoir échoué à redresser l’économie, mise à mal par la pandémie de coronavirus, et de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de transparence et de contrôle de l’action du gouvernement.

La Cour suprême lui avait infligé un camouflet jeudi en jugeant anticonstitutionnelle sa manoeuvre du week-end dernier pour échapper à un vote de défiance de l’opposition.

Imran Khan, qui avait perdu la majorité à l’Assemblée nationale à la suite de défections au sein de la coalition au pouvoir, avait dissous la chambre basse et appelé à des élections générales anticipées.

La décision de la plus haute juridiction du pays avait abouti au rétablissement de la chambre et du gouvernement.

(Reportage Asif Shahzad, Syed Reza Hassan et Gibran NaiyyarPeshimam, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3908I-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.