Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ouverture à La Haye d’un bureau pour enquêter sur les crimes d’agression en Ukraine

par Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LA HAYE (Reuters) – Un bureau d’enquête sur le crime d’agression en Ukraine a ouvert ses portes lundi à la Haye, première étape vers la création éventuelle d’un tribunal spécial destiné à juger des dirigeants russes dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.

Les autorités ukrainiennes examinent plus de 93.000 rapports de crimes de guerre et ont inculpé 207 suspects devant les tribunaux nationaux. Le Centre international pour la poursuite du crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) travaillera aux côtés de la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye.

La CPI, qui a délivré en mars un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine, est en effet compétente pour poursuivre les auteurs présumés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de génocide en Ukraine, mais pas le crime d’agression en raison de contraintes juridiques.

Le nouveau centre recueillera des preuves en vue d’éventuelles poursuites à l’encontre de chefs militaires et politiques russes responsables de la guerre, a déclaré le procureur général de l’Ukraine, Andriy Kostine, lors d’une interview accordée avant l’ouverture du centre.

« L’objectif est, bien entendu, de constituer un dossier (…) pour les futurs suspects de ce tribunal », a dit le procureur à Reuters.

« Nous avons besoin d’experts, d’analyses médico-légales, d’informations supplémentaires, y compris de renseignements, pour que ce dossier soit solide, car nous savons tous que le crime d’agression est un crime de leadership ».

L’Ukraine souhaite que les crimes d’agression soient jugés par un tribunal spécial, une idée soutenue par la plupart des pays de l’Union européenne, les États-Unis et la Grande-Bretagne, entre autres. La base juridique de la création de ce tribunal n’est pas encore claire.

Selon Andriy Kostine, l’ouverture de ce centre est un signe du soutien international en faveur d’un tribunal spécial.

Bien qu’elle opère dans le cadre d’un conflit en cours, l’unité ukrainienne chargée des crimes de guerre a inculpé 347 suspects et condamné 53 personnes, a indiqué le procureur général.

Selon les experts juridiques, elle devrait cibler environ deux douzaines de hauts responsables gouvernementaux et militaires.

(Reportage Anthony Deutsch et Stephanie van den Berg ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ620BJ-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.