Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Otan : La Turquie devrait ratifier l’adhésion de la Suède dans les « prochaines semaines », dit le ministre suédois

PARTAGER SUR :

par Andrew Gray et Ingrid Melander

BRUXELLES (Reuters – La Turquie a déclaré à la Suède qu’elle comptait ratifier d’ici quelques semaines son adhésion à l’alliance militaire de l’OTAN, a annoncé mercredi le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom.

La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’Otan à la suite de l’offensive de la Russie en Ukraine, lancée en février 2022, marquant un virage sécuritaire historique. La Finlande est devenue en avril dernier le 31e membre de l’Alliance, alors que la candidature de la Suède est restée bloquée par la Turquie ainsi que la Hongrie.

« J’ai eu une conversation avec mon collègue, le ministre (turc) des Affaires étrangères (…) qui m’a indiqué qu’il espérait que la ratification aurait lieu dans les prochaines semaines », a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, à l’occasion d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles.

La Turquie n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Ankara a demandé à Stockholm de prendre davantage de mesures pour lutter contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), déclaré illégal par la Turquie, afin que l’adhésion de la Suède à l’Otan soit ratifiée.

La Suède, qui a voté une loi anti-terroriste et levé les restrictions sur les exportations d’armes à la Turquie, affirme avoir rempli toutes les conditions pour devenir membre de l’alliance militaire.

Le président Recep Tayyip Erdogan a transmis en octobre au Parlement turc un projet de loi approuvant l’adhésion de la Suède à l’Otan, une démarche saluée par Stockholm pour qui il s’agit de l’un des ultimes obstacles à son entrée dans l’alliance militaire.

Au sein de l’Otan, certains pensaient que l’adhésion de la Suède n’était plus qu’une affaire de temps et qu’elle aurait été validée en marge de la réunion à Bruxelles.

« Le ministre turc des Affaires étrangères (Hakan Fidan, ndlr) n’a pas fixé de date mais a parlé de ‘quelques semaines’. Il pense que la ratification de l’adhésion à l’Otan de la Suède interviendra dans les prochaines semaines. C’est ce qu’il m’a dit hier », a ajouté Tobias Billstrom.

La Hongrie doit également ratifier l’adhésion de la Suède.

« (Le Premier ministre) Viktor Orban a répété que la Hongrie ne sera pas la dernière à ratifier l’adhésion de la Suède », a déclaré Tobias Billstrom.

« Cela signifie que c’est plus entre les mains d’Ankara que de Budapest », a-t-il ajouté, disant espérer qu’une approbation hongroise entraîne une décision positive de la Turquie.

(Benoit Van Overstraeten, Ingrid Melander et Andrew Gray; version française par Zhifan Liun édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAS0CC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.