Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Onu: Le Conseil de sécurité adopte une résolution US au ton neutre sur l’Ukraine

NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté lundi, au jour du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un texte présenté par les Etats-Unis qui adopte une position neutre sur le conflit, dans le cadre de démarches du président américain Donald Trump pour sceller un accord avec Moscou.

Jusqu’alors, depuis le début de la guerre, les 15 membres du Conseil de sécurité n’étaient jamais parvenus à décider de quelconques mesures du fait du droit de veto dont dispose la Russie en tant que membre permanent.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Le projet de résolution soumis par Washington a été approuvé par dix membres, tandis que la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Grèce et la Slovénie se sont abstenus.

Cette résolution nous « place sur la voie de la paix », a déclaré devant le Conseil l’ambassadrice américaine intérimaire à l’Onu. « Il s’agit d’un premier pas, mais d’un pas crucial, dont nous devrions tous être fiers », a ajouté Dorothy Shea.

Le texte, succinct, déplore la perte de vies dans le « conflit Russie-Ukraine », réitère que le dessein de l’Onu est de maintenir la paix internationale et de régler pacifiquement les querelles, et appelle à la fin rapide du conflit ainsi qu’à une paix durable.

Donald Trump, revenu à la Maison blanche le 20 janvier, a promis de mettre fin rapidement à cette guerre et a ouvert des discussions bilatérales avec la Russie, laissant de côté l’Ukraine et les Européens qui s’inquiètent d’un potentiel accord aux dépens de Kyiv.

Il s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la plupart des dirigeants occidentaux se sont gardés de tout échange direct avec le chef du Kremlin depuis l’invasion de l’Ukraine, et a critiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky, marquant une rupture avec le soutien sans faille apporté jusqu’alors par Washington à Kyiv.

LES USA NE VOTENT PAS LEUR PROPRE TEXTE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’ambassadrice britannique à l’Onu a déclaré lundi devant le Conseil de sécurité que les conditions d’un accord de paix en Ukraine étaient importantes et devaient « envoyer le message que l’agression ne paie pas ».

« C’est là où il ne peut y avoir aucune équivalence entre la Russie et l’Ukraine, dans la manière dont ce Conseil fait référence à cette guerre », a poursuivi Barbara Woodward. « Si nous voulons trouver un chemin vers une paix durable, le Conseil doit être clair sur les origines de la guerre ».

Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont été contraints de s’abstenir lors d’un vote distinct à l’Assemblée générale de l’Onu sur un projet de résolution qu’ils avaient eux-mêmes rédigé, en raison de l’adoption par cette instance d’amendements soumis par les pays européens.

Ces amendements visaient notamment à inclure dans le texte des références à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et à une paix juste, durable et globale conforme à la Charte de l’Onu. Ils réaffirmaient aussi le soutien de l’Onu à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le texte américain ainsi amendé a été adopté avec 93 voix pour, 73 abstentions et huit vote contre.

Washington avait soumis ce projet de résolution vendredi, en concurrence avec les efforts de l’Ukraine et de leurs alliés européens pour mettre au point leur propre texte. Ce dernier a aussi été adopté lundi par l’Assemblée générale de l’Onu avec 93 voix pour, 65 abstentions et 18 votes contre.

(Michelle Nichols, avec la contribution de Simon Lewis; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1O063-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON