Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une espèce d’araignée poussée vers l’extinction par les feux de brousse en Australie

Une ancienne espère d’araignée aurait disparu en conséquence des feux de brousse en Australie.
Zephyrarchaea austini, une espèce d’araignée tueuse, n’était répertoriée que sur l’île Kangourou, dans le sud de l’Australie.

Selon l’expert réputé Michael Rix du musée de Queensland, qui a découvert cette espèce, son habitat a été détruit par les feux de brousse qui ont ravagé plus d’un tiers de l’île.
« Elle est uniquement connue dans le nord-ouest de l’île », a-t-il indiqué, selon l’Australian Broadcasting Corporation samedi.
« A notre connaissance, cette zone a été sévèrement affectée. Nous craignons qu’elle ait été gravement affectée voire exterminée ».
Cette araignée tueuse, également appelée araignée-pélican, ne mesure que 2 mm et remonte à la période du Jurassique, il y a plus de 140 millions d’années.
M. Rix a indiqué que si certaines araignées pouvaient creuser pour échapper aux menaces d’incendie, ces araignées tueuses vivaient sur le tapis forestier.
« On ne les trouve que dans les forêts tropicales et les habitats humides complexes », a-t-il ajouté.
« A notre connaissance, elles ne pourraient avoir échappé aux flammes que s’il existe des zones de leur habitat épargnées. L’incendie de l’île Kangourou est inquiétant car il était particulièrement chaud et destructeur ».
« Nous craignons que la totalité de leur habitat ait brûlé ».
Une grande partie de la faune diverse de l’île a été dévastée par les flammes, ce qui soulève également des craintes pour la moitié de sa population de koalas, estimée à 50.000 individus.
M. Rix a précisé que les pertes en insectes et en araignées seraient supérieures à celles en koalas et en kangourous.
« Les petits animaux constituent le fondement des écosystèmes sains », a-t-il expliqué.
« Les insectes sont cruciaux dans toutes les chaînes alimentaires majeures sur terre et les araignées sont d’importants prédateurs d’insectes ».

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.