Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une espèce d’araignée poussée vers l’extinction par les feux de brousse en Australie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Une ancienne espère d’araignée aurait disparu en conséquence des feux de brousse en Australie.
Zephyrarchaea austini, une espèce d’araignée tueuse, n’était répertoriée que sur l’île Kangourou, dans le sud de l’Australie.

Selon l’expert réputé Michael Rix du musée de Queensland, qui a découvert cette espèce, son habitat a été détruit par les feux de brousse qui ont ravagé plus d’un tiers de l’île.
« Elle est uniquement connue dans le nord-ouest de l’île », a-t-il indiqué, selon l’Australian Broadcasting Corporation samedi.
« A notre connaissance, cette zone a été sévèrement affectée. Nous craignons qu’elle ait été gravement affectée voire exterminée ».
Cette araignée tueuse, également appelée araignée-pélican, ne mesure que 2 mm et remonte à la période du Jurassique, il y a plus de 140 millions d’années.
M. Rix a indiqué que si certaines araignées pouvaient creuser pour échapper aux menaces d’incendie, ces araignées tueuses vivaient sur le tapis forestier.
« On ne les trouve que dans les forêts tropicales et les habitats humides complexes », a-t-il ajouté.
« A notre connaissance, elles ne pourraient avoir échappé aux flammes que s’il existe des zones de leur habitat épargnées. L’incendie de l’île Kangourou est inquiétant car il était particulièrement chaud et destructeur ».
« Nous craignons que la totalité de leur habitat ait brûlé ».
Une grande partie de la faune diverse de l’île a été dévastée par les flammes, ce qui soulève également des craintes pour la moitié de sa population de koalas, estimée à 50.000 individus.
M. Rix a précisé que les pertes en insectes et en araignées seraient supérieures à celles en koalas et en kangourous.
« Les petits animaux constituent le fondement des écosystèmes sains », a-t-il expliqué.
« Les insectes sont cruciaux dans toutes les chaînes alimentaires majeures sur terre et les araignées sont d’importants prédateurs d’insectes ».

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS