Nucléaire: L’Iran se dit prêt à poursuivre la coopération avec l’AIEA
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Parisa Hafezi
DUBAÏ (Reuters) – L’Iran a déclaré lundi qu’il était prêt à continuer à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour relancer l’accord nucléaire de 2015.
Le Conseil des gouverneurs de l’agence se réunit lundi, trois mois après avoir adopté une résolution exhortant l’Iran à donner des réponses crédibles aux relevés de l’AIEA concernant des traces d’uranium sur trois sites du pays. L’Iran affirme que ces enquêtes sont politiquement motivées.
Dans une déclaration conjointe publiée samedi dernier, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont déclaré avoir des « doutes sérieux » sur les intentions de l’Iran de relancer un accord limitant son programme nucléaire en échange d’une levée des sanctions, des commentaires rejetés par Téhéran et qualifiés de « très inopportuns » par Moscou.
S’exprimant à la suite de cette déclaration, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a exhorté l’AIEA à « ne pas céder aux pressions d’Israël » concernant les activités nucléaires de Téhéran.
« L’Iran annonce sa coopération constructive avec l’agence.(…). Si l’Iran a des obligations, il a aussi des droits », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse télévisée.
« Naturellement, l’Iran attend des actions constructives de la part de l’AIEA et des membres de son conseil d’administration », a-t-il ajouté.
Après 16 mois de pourparlers indirects entre Téhéran et Washington, le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré le 8 août que le bloc avait présenté une offre finale pour sortir de l’impasse et relancer l’accord.
Au début du mois, l’Iran a envoyé sa dernière réponse au texte proposé par l’UE, mais les diplomates occidentaux ont estimé qu’il s’agissait d’un pas en arrière, Téhéran cherchant à lier la relance de l’accord à la clôture des enquêtes de l’AIEA sur les traces d’uranium.
Israël affirme qu’il attaquera les sites nucléaires iraniens si la diplomatie ne parvient pas à contenir les ambitions nucléaires de Téhéran. L’Iran a promis une réponse « écrasante » à toute agression israélienne.
Le chef des forces terrestres iraniennes, le général de brigade Kiomars Heidari, a déclaré lundi que Téhéran avait mis au point un drone à longue portée « conçu pour frapper Tel Aviv et Haïfa », selon l’agence de presse semi-officielle Mehr.
(Reportage Parisa Hafezi avec Dan Williams à Jérusalem ; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.