Nucléaire: L’Iran n’est pas prêt à reprendre les négociations avant la prise de fonction de Raisi
WASHINGTON (Reuters) – L’Iran n’est pas prêt à reprendre les négociations sur la relance de l’accord de Vienne avant la prise de fonction du président-élu Ebrahim Raisi, a déclaré mercredi une source diplomatique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon cette source, qui préfère conserver l’anonymat, l’Iran a fait part de cette décision aux représentants européens agissant comme médiateurs dans les discussions indirectes entre Washington et Téhéran, qui ne reprendront pas avant la mi-août.
« Ils ne sont pas prêts à reprendre les discussions avant que le nouveau gouvernement ne soit en place », a dit la source, ajoutant qu’il n’était pas clair si cela signifiait avant qu’Ebrahim Raisi ne prenne ses fonctions le 5 août, ou avant que son gouvernement ne nommé.
Les pourparlers se sont ouverts en avril dernier pour tenter de convaincre les Etats-Unis de réintégrer le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), dénoncé par Donald Trump en 2018, et l’Iran d’en respecter à nouveau les engagements.
Un porte-parole du département d’Etat américain a confirmé que l’Iran avait demandé un peu plus de temps avant la reprise des négociations afin de permettre la passation des pouvoirs dans le pays.
(Arshad Mohammed; version française Camille Raynaud)