Netanyahu promet de riposter après des tirs de roquettes depuis le sud du Liban vers Israël
par Henriette Chacar et Maya Gebeily
BEYROUTH (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de riposter fermement après qu’une trentaine de roquettes ont été tirées jeudi depuis le sud du Liban vers Israël, alors que les tensions s’aggravent dans la région au lendemain d’une intervention de la police israélienne dans la mosquée Al Aksa à Jérusalem-Est.
Benjamin Netanyahu devait procéder à une évaluation des tirs de roquettes en provenance du Liban et convoquer un conseil de sécurité, a indiqué son bureau.
« Concernant l’agression que nous avons subie, nous frapperons nos ennemis et ils paieront le prix de chaque agression », a déclaré le Premier ministre à la télévision, appelant par ailleurs au calme sur l’esplanade des mosquées, appelée mont du Temple par les juifs.
L’armée israélienne a indiqué que 34 roquettes ont été tirées jeudi depuis le Liban, dont 25 ont été interceptées. Un homme a été légèrement blessé par des éclats d’obus, a déclaré le service ambulancier israélien.
Les tirs de roquette n’ont pas été revendiqués mais un porte-parole de l’armée israélienne les a imputés au Hamas palestinien, et non au Hezbollah libanais. Israël a mené une guerre d’un mois contre le Hezbollah en 2006.
« Le groupe qui a tiré ces roquettes depuis le Liban, c’est le Hamas au Liban », a écrit un porte-parole de l’armée israélienne sur Twitter.
Ces tirs sont intervenus alors qu’Ismaïl Haniyé, le chef du bureau politique du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, était en visite au Liban. L’armée libanaise et le Hezbollah n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Dans une déclaration écrite, la force de maintien de la paix des Nations unies au Sud-Liban (Finul) a qualifié la situation d' »extrêmement grave » et a appelé à la retenue. Le chef de la Finul, Aroldo Lazaro, est en contact avec les autorités des deux parties.
Ces tirs interviennent au lendemain d’une intervention de la police israélienne dans la mosquée Al Aksa à Jérusalem-Est qui a suscité de vives condamnations dans le monde arabe.
S’exprimant depuis Gaza, Mohammed Al Brahim, porte-parole du Comité de résistance populaire palestinien, a salué les tirs de roquettes en provenance du Liban, qu’il a associés aux incidents d’Al Aksa, sans toutefois en revendiquer la responsabilité.
(Reportage bureau de Beyrouth, avec Henriette Chacar à Jerusalem, Nidal al-Mughrabi à Gaza et Michelle Nichols aux Nations unies, rédigé par James Mackenzie; Version française Kate Entringer et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.