Netanyahu attendu en Hongrie auprès d’Orban malgré un mandat d’arrêt de la CPI
par James Mackenzie
JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, effectue à partir de jeudi une visite de quatre jours en Hongrie malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.
En tant que membre fondateur de la CPI, la Hongrie est censée devoir arrêter et remettre à la cour toute personne visée par un mandat d’arrêt de la juridiction internationale. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a cependant clairement fait savoir, dès l’invitation transmise à son homologue israélien au lendemain des décisions de la CPI, qu’il n’en ferait rien.
Des ouvriers s’affairaient mercredi à Budapest pour installer une scène au palais de Budavar, où Viktor Orban doit accueillir Benjamin Netanyahu jeudi matin au cours d’une cérémonie accompagnée des honneurs militaires, avant une conférence de presse des deux dirigeants aux alentours de midi (10h00 GMT).
Des forces de sécurité ont été déployées près de l’hôtel du centre de Budapest où doit séjourner le Premier ministre israélien.
Il s’agira seulement du deuxième déplacement à l’étranger de Benjamin Netanyahu depuis l’émission en novembre dernier des mandats d’arrêt de la CPI à son encontre et contre son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Peu de détails ont été fournis sur le programme de ce voyage, hormis une visite au mémorial de l’Holocauste à Budapest.
Le Premier ministre israélien s’est rendu en février à Washington où il a été reçu par le président américain Donald Trump, proche allié. Ni les Etats-Unis ni Israël ne reconnaissent de compétence à la CPI.
Israël a déclenché une vaste offensive dans la bande de Gaza après l’attaque du Hamas contre son territoire le 7 octobre 2023, au cours de laquelle les combattants du mouvement islamiste palestinien et leurs alliés ont tué 1.200 personnes et enlevé 251 otages.
La campagne militaire israélienne à Gaza a depuis fait plus de 50.000 morts et dévasté l’enclave palestinienne.
Benjamin Netanyahu a rejeté les accusations de la CPI, y voyant une décision à caractère politique et antisémite.
Viktor Orban a lui aussi critiqué l’initiative de la CPI, jugée « éhontée, cynique et totalement inacceptable ».
La CPI a rappelé dans un communiqué que les Etats membres étaient juridiquement tenus d’appliquer ses décisions et qu’il ne leur appartenait pas d’en juger la pertinence.
La cour avait aussi émis un mandat d’arrêt contre Mohammed Deif, chef des Brigades al Qassam, la branche armée du Hamas, dont la mort n’a été confirmée qu’ultérieurement. Elle avait en revanche interrompu les procédures engagées contre le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh et le chef du mouvement dans la bande de Gaza Yahia Sinouar, cerveau des attaques du 7-Octobre avec Mohammed Deif, après l’assassinat des deux hommes par Israël l’an dernier.
(Avec Charlotte Van Campenhout et Anita Komuves, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.