Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Népal-Des pluies torrentielles font 151 morts, les écoles fermées

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gopal Sharma

KATHMANDU (Reuters) -Le Népal a décidé de fermer ses écoles pour trois jours en raison de glissements de terrain et d’inondations liés à deux jours de fortes pluies qui ont fait 151 morts et 56 disparus, ont annoncé dimanche les autorités.

Les inondations affectent notamment la circulation routière et l’activité dans la vallée de Katmandou, où 37 décès ont été signalés.

Les autorités ont indiqué que les étudiants et leurs parents faisaient face à des difficultés car les bâtiments des universités et des écoles endommagés par les pluies doivent être réparés.

« Nous avons demandé aux autorités concernées de fermer les écoles dans les zones touchées pendant trois jours », a déclaré à Reuters Lakshmi Bhattarai, porte-parole du ministère de l’Education.

Certains quartiers de la capitale ont enregistré des précipitations atteignant 322,2 mm, ce qui a fait monter le niveau de la principale rivière, la Bagmati, de 2,2 m au-delà du seuil considéré comme dangereux, expliquent des experts.

Dimanche matin, l’atténuation des pluies dans de nombreux secteurs offrait cependant des signes de répit.

« Il pourrait y avoir quelques averses isolées, mais de fortes pluies sont peu probables », a déclaré Govinda Jha, un prévisionniste météo.

Les responsables de la météorologie à Katmandou ont attribué les fortes précipitations à un système de basse pression dans le golfe du Bengale qui s’étend jusqu’à certains secteurs en Inde, pays voisin du Népal.

Selon les climatologues du Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes (ICIMOD), le développement économique désordonné amplifie les risques liés au changement climatique au Népal.

« Je n’ai jamais vu d’inondations de cette ampleur à Katmandou », a déclaré Arun Bhakta Shrestha, responsable des risques environnementaux au Centre.

Dans un communiqué, il a exhorté le gouvernement et les urbanistes à accroître « de toute urgence » les investissements et les projets d’infrastructures, tels que les systèmes souterrains d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées.

(Reportage Gopal Sharma; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8S020-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS