Le plan de paix américain pour le Moyen-Orient échouera
L’observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a estimé mercredi que le plan de paix pour le Moyen-Orient dévoilé mardi par le président américain Donald Trump, qui appelle à une solution à deux Etats tout en reconnaissant Jérusalem comme la « capitale indivisible » d’Israël, échouera.
« Nous sommes convaincus que le plan de Trump, (ou) le plan Trump-(Benyamin) Nétanyahou, qui est une tentative de détruire les droits nationaux du peuple palestinien, va échouer », a confié aux journalistes M. Mansour au siège de l’ONU à New York.
Toute modification des frontières de 1967 ne peut être acceptée sans l’approbation des parties par la négociation et la prise en compte des droits des réfugiés sur la base du droit international et de la résolution 194, a-t-il ajouté.
Le diplomate palestinien a remercié le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’avoir publié mardi un « communiqué » ferme, soulignant que « la position des Nations Unies sur une solution à deux Etats entre Israël et la Palestine a été clairement définie au fil des années par les résolutions prises par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale à ce sujet ».
« Nous espérons que ce sera la position de la communauté internationale », a-t-il poursuivi.
Notant que le plan américain n’est pas un plan de paix, M. Mansour a indiqué au contraire que « c’est le plan le plus éloigné de la paix, (…) un plan visant à détruire l’aspiration nationale du peuple palestinien à exercer ses droits inaliénables à l’auto-détermination, à la création d’un Etat et à la résolution des droits des réfugiés ».
M. Trump a dévoilé mardi son plan de 80 pages à la Maison Blanche en compagnie du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, soulignant qu’il proposait notamment une solution à deux Etats « réaliste ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
