Le plan de paix américain pour le Moyen-Orient échouera
L’observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a estimé mercredi que le plan de paix pour le Moyen-Orient dévoilé mardi par le président américain Donald Trump, qui appelle à une solution à deux Etats tout en reconnaissant Jérusalem comme la « capitale indivisible » d’Israël, échouera.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous sommes convaincus que le plan de Trump, (ou) le plan Trump-(Benyamin) Nétanyahou, qui est une tentative de détruire les droits nationaux du peuple palestinien, va échouer », a confié aux journalistes M. Mansour au siège de l’ONU à New York.
Toute modification des frontières de 1967 ne peut être acceptée sans l’approbation des parties par la négociation et la prise en compte des droits des réfugiés sur la base du droit international et de la résolution 194, a-t-il ajouté.
Le diplomate palestinien a remercié le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’avoir publié mardi un « communiqué » ferme, soulignant que « la position des Nations Unies sur une solution à deux Etats entre Israël et la Palestine a été clairement définie au fil des années par les résolutions prises par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale à ce sujet ».
« Nous espérons que ce sera la position de la communauté internationale », a-t-il poursuivi.
Notant que le plan américain n’est pas un plan de paix, M. Mansour a indiqué au contraire que « c’est le plan le plus éloigné de la paix, (…) un plan visant à détruire l’aspiration nationale du peuple palestinien à exercer ses droits inaliénables à l’auto-détermination, à la création d’un Etat et à la résolution des droits des réfugiés ».
M. Trump a dévoilé mardi son plan de 80 pages à la Maison Blanche en compagnie du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, soulignant qu’il proposait notamment une solution à deux Etats « réaliste ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.