Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Arabie saoudite rejoint officiellement le groupe des BRICS

L’Arabie saoudite a officiellement rejoint le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a rapporté la télévision d’état saoudienne mardi.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En août, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, avait déclaré que le royaume étudierait les détails avant la date d’adhésion proposée du 1er janvier et prendrait « la décision appropriée ».

Les BRICS sont « un canal bénéfique et important » pour renforcer la coopération économique, avait-il dit.

En plus de l’Arabie Saoudite, les BRICS ont invité l’Argentine, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie et les Emirats arabes unis à les rejoindre. Le groupe devrait ainsi doubler en taille, malgré le fait que l’Argentine ait signalé en novembre ne pas avoir l’intention de le rejoindre.

L’intégration de l’Arabie saoudite intervient dans un contexte de tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, qui étend son influence dans le royaume.

Malgré le maintien de liens étroits avec les États-Unis, l’Arabie saoudite poursuit de plus en plus sa propre voie, par crainte que Washington ne soit moins attaché à la sécurité du Golfe que par le passé.

La Chine, premier client pétrolier de l’Arabie saoudite, est à l’origine des appels à l’expansion des BRICS pour faire contrepoids à l’Occident.

 

(Reportage Ahmed Elimam et Nayera Abdalla ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.