Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou accuse Washington d’être à l’origine de l’attaque présumée de drones contre le Kremlin

(Reuters) – La Russie a accusé jeudi les Etats-Unis d’être les commanditaires d’une attaque de drones contre le Kremlin dans une tentative d’assassinat de son président Vladimir Poutine, une allégation mensongère selon Washington.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lancé cette accusation lors d’une conférence de presse, déclarant que Moscou savait que Washington était derrière le choix des cibles visées par l’Ukraine, qui ne fait que mettre en oeuvre les instructions américaines.

Il n’a apporté aucune preuve de ces allégations.

A Washington, le porte-parole de la Maison blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que Dmitri Peskov « mentait, purement et simplement », assurant que les Etats-Unis n’encourageaient pas l’Ukraine à frapper en dehors de ses frontières, et ne lui en donnaient pas les moyens.

« A l’évidence, c’est une affirmation ridicule », a dit John Kirby sur CNN. « Les Etats-Unis n’ont rien à voir avec cela. Nous ne savons même pas exactement ce qui s’est produit, mais je peux vous assurer que les Etats-Unis n’ont aucun rôle dans quoi que ce soit. »

Il a ajouté que ce qui s’était produit au Kremlin restait encore à éclaircir. « Nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé », a-t-il insisté au cours d’une autre interview matinale sur MSNBC.

Kyiv a également nié toute implication dans une quelconque attaque contre la capitale russe.

Une vidéo diffusée mercredi sur Telegram par Baza, qui a des liens avec les forces de sécurité russes, a montré un objet volant s’approcher du dôme de la citadelle du Kremlin et exploser juste avant de l’atteindre. Une autre vidéo d’un groupe local de résidents montrait un nuage de fumée au-dessus du dôme.

« Les tentatives de désaveu, tant à Kyiv qu’à Washington, sont, bien entendu, absolument ridicules. Nous savons très bien que les décisions concernant de telles actions, de telles attaques terroristes, ne sont pas prises à Kyiv mais à Washington », a déclaré Dmitri Peskov.

Il a affirmé que les Etats-Unis choisissaient régulièrement les cibles que l’Ukraine devait attaquer et par quels moyens le faire.

« Ces choix sont souvent dictés de l’autre côté de l’océan (…) A Washington, ils doivent comprendre clairement que nous le savons ».

Le Kremlin a déclaré qu’il se réservait le droit de riposter et qu’une enquête urgente était en cours.

(Reportage Reuters; rédigé par Mark Trevelyan, avec Susan Heavey et Doina Chiacu à Washington, version française Laetitia Volga et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ430IP-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.