Modi propose des discussions sur les droits de douane, dit Trump
par Nandita Bose, Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que le Premier ministre indien Narendra Modi avait proposé de discuter d’un assouplissement des droits de douane et des barrières commerciales, et d’acheter davantage de pétrole, de gaz et d’avions de combat américains.
Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.
« Le Premier ministre Modi a récemment annoncé la réduction des droits de douane injustes et très élevés de l’Inde, qui limitent notre accès au marché indien, et ce de manière très importante », a dit Donald Trump. « Et je dois dire que c’est un gros problème. »
Le président républicain a déclaré lors d’une conférence de presse que l’Inde souhaitait augmenter par des « milliards de dollars » ses achats d’équipements de défense américains – notamment d’avions de chasse – et pourrait faire de Washington son « fournisseur numéro un » de pétrole et de gaz.
New Delhi souhaite doubler ses échanges commerciaux avec Washington d’ici 2030, a indiqué Narendra Modi.
« Nous ouvrons également la voie à la fourniture à l’Inde d’avions de combat furtifs F-35 », a déclaré Donald Trump.
Donald Trump a estimé jeudi que les droits de douane de l’Inde étaient « très élevés » et a promis de les égaler.
« Nous sommes réciproques avec l’Inde », a-t-il dit. « Tout ce que l’Inde facture, nous le lui facturons. »
Les deux dirigeants sont convenus d’entamer des négociations commerciales pour résoudre leurs différends et ont exprimé leur optimisme quant à la conclusion prochaine de ces pourparlers.
Ils sont également convenus d’approfondir la coopération en matière de sécurité dans la région indo-pacifique, ainsi que de lancer une production conjointe dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et l’énergie nucléaire.
Narendra Modi a entamé mercredi une visite de deux jours à Washington qui avait pour but de chercher à éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
(Avec Andrea Shalal et Simon Lewis à Washington, Manoj Kumar, Aditya Kalra et Aditi Shah à New Delhi et Shivam Patel à Bangalore; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
