Modi propose des discussions sur les droits de douane, dit Trump
par Nandita Bose, Trevor Hunnicutt et David Brunnstrom
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que le Premier ministre indien Narendra Modi avait proposé de discuter d’un assouplissement des droits de douane et des barrières commerciales, et d’acheter davantage de pétrole, de gaz et d’avions de combat américains.
Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.
« Le Premier ministre Modi a récemment annoncé la réduction des droits de douane injustes et très élevés de l’Inde, qui limitent notre accès au marché indien, et ce de manière très importante », a dit Donald Trump. « Et je dois dire que c’est un gros problème. »
Le président républicain a déclaré lors d’une conférence de presse que l’Inde souhaitait augmenter par des « milliards de dollars » ses achats d’équipements de défense américains – notamment d’avions de chasse – et pourrait faire de Washington son « fournisseur numéro un » de pétrole et de gaz.
New Delhi souhaite doubler ses échanges commerciaux avec Washington d’ici 2030, a indiqué Narendra Modi.
« Nous ouvrons également la voie à la fourniture à l’Inde d’avions de combat furtifs F-35 », a déclaré Donald Trump.
Donald Trump a estimé jeudi que les droits de douane de l’Inde étaient « très élevés » et a promis de les égaler.
« Nous sommes réciproques avec l’Inde », a-t-il dit. « Tout ce que l’Inde facture, nous le lui facturons. »
Les deux dirigeants sont convenus d’entamer des négociations commerciales pour résoudre leurs différends et ont exprimé leur optimisme quant à la conclusion prochaine de ces pourparlers.
Ils sont également convenus d’approfondir la coopération en matière de sécurité dans la région indo-pacifique, ainsi que de lancer une production conjointe dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et l’énergie nucléaire.
Narendra Modi a entamé mercredi une visite de deux jours à Washington qui avait pour but de chercher à éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis.
(Avec Andrea Shalal et Simon Lewis à Washington, Manoj Kumar, Aditya Kalra et Aditi Shah à New Delhi et Shivam Patel à Bangalore; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?