Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lula dénonce l’attitude des forces de sécurité après les événements de Brasilia

par Lisandra Paraguassu et Adriano Machado

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRASILIA (Reuters) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré jeudi que des membres des forces de sécurité s’étaient rendus coupables de complicité lorsqu’une foule de manifestants pro-Bolsonaro ont mis à sac, la semaine dernière, les lieux de pouvoir de Brasilia.

Il sera long et difficile d’identifier ceux qui se sont rendus coupables des actes de vandalismes commis dans la capitale du pays, mais les débuts de l’enquête permettent d’établir certaines responsabilités, ont dit des proches conseillers de Lula.

« Il y a eu beaucoup de complicités au sein de la police militaire. Beaucoup de membres des forces armées se sont rendus complices », a dit Lula à des journalistes. « Je suis persuadé que la porte du palais a été ouverte pour permettre à ces gens d’entrer, parce que je n’ai pas vu de porte brisée », a-t-il ajouté.

Il s’est également élevé contre l’attitude de l’armée qu’il a accusée de ne pas s’être suffisamment démenée pour fermer le campement de partisans de Bolsonaro monté devant ses quartiers généraux depuis deux mois.

Des milliers de pro-Bolsonaro ont envahi et saccagé dimanche la Cour suprême, le Congrès et le palais présidentiel dans la capitale brésilienne, une escalade des tensions aperçues depuis la victoire de Lula à l’élection présidentielle du 30 octobre, que Jair Bolsonaro n’a pas reconnue.

Une enquête a été ouverte pour déterminer notamment comment ont été financés les déplacements de partisans de Jair Bolsonaro à bord de cars vers Brasilia et faire la lumière sur les failles sécuritaires dans la capitale, où Lula a ordonné l’intervention de l’armée jusqu’au 31 janvier.

Ibaneis Rocha, gouverneur de Brasilia et proche de l’ancien président, a été un des premiers à être mis sur le banc des accusés et il a été suspendu dimanche par un juge de la Cour suprême.

(Avec Anthony Boadle; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0B0VD-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.